Le Journal de Montreal

Une expérience enrichissa­nte

- JONATHAN BERNIER

On ignore ce que le Canadien réserve à Victor Mete au terme du Championna­t mondial de hockey junior, dont le match pour l’obtention de la médaille d’or se déroulera le 5 janvier.

Toutefois, on espère que le défenseur de 19 ans profitera grandement de son passage à Buffalo, où il aura la chance de se mesurer à la crème des hockeyeurs de son âge.

« C’est une belle expérience que les jeunes joueurs n’ont pas tous la chance de vivre. C’est une occasion pour lui de faire face à de la grosse compétitio­n, de la compétitio­n internatio­nale. Ce sont des choses qui lui permettron­t de continuer à s’améliorer », a indiqué Claude Julien.

BONNE CHANCE

En plus de Claude Julien, entraîneur-chef en 2000, Carey Price, Charles Hudon, Brendan Gallagher, Phillip Danault, Jonathan Drouin, Shea Weber et Karl Alzner ont porté l’uniforme canadien lors de ce prestigieu­x tournoi.

« Je comprends qu’il aimerait être avec nous, mais nous lui souhaitons bonne chance et nous espérons qu’il revienne avec la médaille d’or », a indiqué Gallagher, récipienda­ire de la médaille de bronze en 2012.

« Il a eu la chance de jouer chez les pros. Mais pour moi qui étais chez les juniors, jouer dans une pareille ambiance, alors que tout le pays vous regarde, c’était assez spécial. »

Après avoir disputé plus de 20 minutes de jeu lors de quatre rencontres consécutiv­es en octobre, Mete a vu son temps d’utilisatio­n fondre au cours des dernières semaines.

RÔLE DE PREMIER PLAN

Le rappel de Jakub Jerabek et le retour en santé de David Schlemko l’ont même relégué au rôle de spectateur à quelques occasions, dont lors des deux derniers matchs.

Son séjour avec Équipe Canada junior lui permettra de retrouver un rôle prépondéra­nt.

« C’est un excellent joueur, un patineur incroyable. Je suis persuadé qu’il va faire extrêmemen­t bien là-bas », a mentionné Phillip Danault, dont la présence au tournoi de 2013 s’était soldée par une quatrième place.

« Il va prendre beaucoup d’expérience. Personnell­ement, je n’avais pas joué énormément, j’étais au sein du troisième trio. Lui, il devrait être sur l’une des deux premières paires de défenseurs. Ça va être excellent pour lui, il aura énormément de temps de jeu », a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada