Le Journal de Montreal

Comme la première fois

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Chaque année, la première tempête, même modeste, ressemble à une expérience nouvelle sur les routes, et, pourtant, nous en traversons un paquet tous les hivers. Vous et moi savons très bien que ça va glisser, que le freinage doit être préventif et qu’il faut redoubler de méfiance envers les autres conducteur­s. Ceux qu’on oublie, ce sont les nouveaux, les arrivants. Il y a les jeunes qui en sont à leurs premières expérience­s sur de la neige ou de la glace, mais il y a aussi les migrants qui arrivent à grand déploiemen­t depuis trois ans et qui, eux, n’avaient pratiqueme­nt jamais vu de neige avant. Il y a la chaussée, mais il y a aussi la visibilité, l’influence des vents souvent violents. Il faut aussi ajouter les conducteur­s dans de nouvelles conditions. Pensez aux nouveaux chauffeurs d’autobus, à ceux qui débutent comme chauffeurs de camion. Imaginez-vous un instant sur la glace vive au volant d’un camion traînant une remorque de 45 pieds ballottée par le vent.

MAUVAISE NOUVELLE

Parmi les nouveaux, il y en a aussi une gentille race de dangereux. Ceux qui en sont à leurs premières armes au volant d’un véhicule à traction intégrale (4x4). Découvrir une meilleure adhérence aux départs et dans les courbes cache une réalité bien décevante. Même si votre VUS ou pick-up est muni d’une traction aux quatre roues, j’ai une mauvaise nouvelle. Il n’arrêtera pas plus vite. Vous serez tentés d’en donner un peu plus sur l’accélérate­ur, mais l’autre pédale à gauche, elle, reste la même. Il y a comme un piège.

Quand on roule sur la neige, c’est doux. Il y a un message… tout doux mon Bidou.

JEUDIAGE

√ Respectez les limites dans les partys de bureau. Il est interdit aux boss dans la soixantain­e de « cruiser » dans une zone de 20. √ La femme de Luc Robitaille a bien répondu à Donald Trump. Elle ne veut rien savoir d’un gars de 4e trio. √ Opération Nez rouge. Il sont deux. Un qui te conduit et l’autre qui te regarde dégriser. √ Trop fendu de bois, j’ai pogné la

maladie de la hache folle. √ Les vendeurs de sapin sont au

bouleau.

À DEMAIN

Les pneus ou la chaussée, mais il y en a un des deux qui glisse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada