Le Journal de Montreal

Lourd passé et fréquentat­ions mafieuses

- HUGO JONCAS

Rhéal Dallaire est loin d’en être à ses premières frasques, même s’il est peu connu du grand public. Après une première condamnati­on pour trafic de drogue et escroqueri­e en 1992, il a multiplié les peines de prison pour fraude, extorsion, vol et voies de fait, notamment.

Il a aussi fait faillite en 1995, puis ce fut le tour d’une de ses entreprise­s, en 2008, après un conflit avec d’anciens associés qui se considérai­ent floués. Il a ensuite collaboré avec des individus liés à la mafia italienne ayant fait parler d’eux à la commission Charbonnea­u.

EN CONTACT AVEC DES CAÏDS

Par exemple, Dallaire a reconnu dans des documents de cour avoir eu des discussion­s avec Raynald Desjardins, alors que le caïd tentait avec son associé Domenico Arcuri de mettre la main sur la fameuse entreprise de décontamin­ation Carboneutr­e.

Depuis 2011, Dallaire et sa conjointe étaient déjà les plus importants créanciers de cette entreprise.

Desjardins est aujourd’hui en prison pour le meurtre de son rival Salvatore Montagna.

Encore aujourd’hui, Dallaire, 54 ans, reconnaît recevoir chaque mois des fonds liés au terrain de Carboneutr­e, à Montréal-Est.

L’homme d’affaires était aussi régulièrem­ent en contact avec un lieutenant de l’ancien parrain Vito Rizzuto, Tonino Callochia, assassiné en décembre 2014, selon l’interrogat­oire assermenté d’une consultant­e de Carboneutr­e, Marlène Girard.

Cette dernière a livré ce témoignage dans le cadre d’une poursuite qu’elle a intentée contre Dallaire. Elle lui reproche d’avoir comploté avec Callochia pour extorquer l’entreprise.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Rhéal Dallaire a pris en main le développem­ent du Faubourg Pointeaux-Prairies pour Les Constructi­ons fédérales inc., de la famille Hornstein.
PHOTO COURTOISIE Rhéal Dallaire a pris en main le développem­ent du Faubourg Pointeaux-Prairies pour Les Constructi­ons fédérales inc., de la famille Hornstein.

Newspapers in French

Newspapers from Canada