Le Journal de Montreal

Une amende de 500 $ pour avoir abandonné son chien

L’homme justifie son geste en expliquant que l’animal avait détruit son sofa

- STÉPHANE SINCLAIR

BROWNSBURG-CHATHAM | Un citoyen des Laurentide­s qui a abandonné son chien en l’attachant à un poteau parce qu’il avait brisé son sofa a reçu une amende de 500 $ et s’expose à se faire confisquer son autre chien par la SPCA.

Kevin Demers-Kennedy a admis hier avoir attaché son chien Max, âgé de 10 mois, à un poteau avec une affiche où il était écrit « À donner, chu un cave lol. »

Lorsqu’il est revenu de son travail lundi, il a trouvé de la bourrure de sofa partout dans sa maison de Brownsburg-Chatham dans les Laurentide­s.

« J’ai pété une crise de nerfs et j’ai décidé de m’en débarrasse­r. Je regrette ce que j’ai fait, j’aurais dû l’offrir à quelqu’un d’autre », explique-t-il.

Max n’est pas demeuré bien longtemps attaché à un poteau sur le bord du boulevard Saint-Joseph alors que la températur­e avoisinait les -8 à -10 °C.

Par chance, Tania Lauren, qui passait par là, est venue en aide au chien en appelant la Patrouille canine. La technicien­ne en soins animaliers a pris en charge le chien en attendant l’arrivée d’Alexandre Roy de la Patrouille canine.

Selon ce dernier, il n’est pas resté trop longtemps dehors.

« On a vu qu’il n’avait pas fait ses besoins. Il était très nerveux. C’était un chien d’intérieur, c’est certain », dit-il.

RÉSEAUX SOCIAUX

L’histoire a soulevé un tollé sur les réseaux sociaux. M. Demers-Kennedy s’est vanté de son geste à son travail. Il a ainsi pu être localisé rapidement par l’inspecteur de la Patrouille canine.

Alexandre Roy s’est rendu au domicile de Kevin Demers-Kennedy hier afin de lui remettre une amende de 500 $. La Sûreté du Québec a dû intervenir, car la conjointe de l’homme refusait d’ouvrir la porte.

Après de longues minutes d’attente et après que la police eut activé ses gyrophares et la sirène, il a fini par laisser entrer le policier et l’inspecteur de la Ville.

AUTRE CHIEN CONFISQUÉ?

« En plus de l’amende, il pourrait se faire confisquer son autre chien par la SPCA en raison de ses agissement­s avec son plus jeune chien », explique Alexandre Roy.

En plus d’avoir abîmé son sofa, M. Demers-Kennedy, explique que Max a fait beaucoup de dommages à sa maison.

« Il détruit tout dans la maison. Il mangeait les plinthes et grugeait même un poteau de soutien de la charpente de la maison », explique Kevin Demers-Kennedy.

Le chien a été remis au centre « Rescue » à Ottawa, où il est en attente d’une famille d’accueil.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Max a été abandonné sur le bord d’une route, attaché à un poteau avec un écriteau disant : « À donner, chu un cave lol »
PHOTO COURTOISIE Max a été abandonné sur le bord d’une route, attaché à un poteau avec un écriteau disant : « À donner, chu un cave lol »
 ??  ?? KEVIN DEMERS-KENNEDY Citoyen
KEVIN DEMERS-KENNEDY Citoyen

Newspapers in French

Newspapers from Canada