Le Journal de Montreal

Quatre jours nécessaire­s pour ramasser la neige

- SARAH DAOUST-BRAUN

Les opérations de chargement de la neige ont débuté hier soir à Montréal et devraient durer « un bon trois, quatre jours », a indiqué l’élu responsabl­e du déneigemen­t Jean-François Parenteau.

Selon les normes de la Ville de Montréal, le délai maximal du chargement de la neige pour des accumulati­ons de 10 à 20 cm est de quatre jours. Selon Environnem­ent Canada, 2 cm de neige se sont accumulés hier dans la métropole. Ils s’ajoutent aux 20 cm qui sont tombés la veille.

Il s’agit de la cinquième opération de chargement de l’année, et la première de la saison.

STATIONNEM­ENT

Hier, les équipes sur le terrain avaient jusqu’à 15 h pour installer des pancartes afin de prévenir les citoyens des interdicti­ons de stationnem­ent en prévision du chargement de la neige. Pour la récolte débutant aujourd’hui, les pancartes devaient être visibles avant 20 h hier.

André Hamel, directeur des travaux publics pour la Ville de Montréal, a assuré que les voitures garées dans une zone interdite de stationnem­ent ne seront pas remorquées si une pancarte n’a pas été installée à l’avance.

Il est possible de suivre le déroulemen­t des opérations en temps réel grâce à l’applicatio­n pour téléphone INFO-Neige.

Le 24 Heures révélait hier que les côtes de Montréal pendant les tempêtes de neige représenta­ient une importante entrave à la circulatio­n. Jean-François Parenteau a reconnu que les pentes constituai­ent un problème, mais que des opérations récurrente­s étaient effectuées pour tenter de le résoudre.

« C’est une opération qui n’est pas simple parce qu’il y a des variables dont il faut tenir compte, comme le pourcentag­e de la pente, la circulatio­n, la période de la journée où on intervient », a expliqué André Hamel.

L’épandage et le déblaiemen­t des pentes abruptes se déroulent aux 90 minutes pendant les tempêtes.

NOUVEAUTÉS

La Ville installera six stations météorolog­iques supplément­aires pour améliorer la qualité des informatio­ns en temps réel dans le cadre d’un projet-pilote.

Des capteurs permettron­t de calculer la températur­e de la chaussée au sol pour prévoir dans certains secteurs les gels au sol.

L’administra­tion augmentera aussi le nombre de sorties pour l’épandage d’abrasif afin de sécuriser les trottoirs, passant de 15 à 25 sorties par an.

Un projet est aussi en cours depuis un an pour installer des GPS sur des véhicules afin de suivre le parcours des camions de déneigemen­t, mais la Ville a pour le moment de la difficulté avec ses appels d’offres pour trouver un fournisseu­r adéquat.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, DARIO AYALA ?? Les employés de la Ville s’affairaien­t hier à déblayer les rues et les trottoirs de toute la neige qui est tombée mardi, les accumulati­ons ayant atteint 20 cm. Ils devraient avoir terminé en quatre jours.
PHOTO AGENCE QMI, DARIO AYALA Les employés de la Ville s’affairaien­t hier à déblayer les rues et les trottoirs de toute la neige qui est tombée mardi, les accumulati­ons ayant atteint 20 cm. Ils devraient avoir terminé en quatre jours.
 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS PARENTEAU Responsabl­e du déneigemen­t
JEAN-FRANÇOIS PARENTEAU Responsabl­e du déneigemen­t

Newspapers in French

Newspapers from Canada