Le Journal de Montreal

Les maisons de luxe ont la cote au Québec

- PIERRE COUTURE

Les maisons de luxe se vendent comme des petits pains chauds au Québec. En 2017, le nombre de transactio­ns de résidences qui valent plus d’un million $ a explosé de 33 %.

Les données compilées par la firme JLR indiquent que 1117 maisons et copropriét­és valant plus d’un million $ ont changé de main entre le 1er janvier et le 30 novembre 2017 au Québec.

« On parle d’une forte hausse du nombre de transactio­ns. Cela démontre que l’économie du Québec se porte bien », affirme l’économiste Joanie Fontaine, de la firme JLR.

Selon cette dernière, la forte croissance des prix des maisons observée au cours des dernières années au Québec a une incidence directe sur le nombre de transactio­ns de plus d’un million $.

BEAUCOUP À MONTRÉAL

C’est d’ailleurs dans la région de Montréal que l’on retrouve le plus de résidences à vendre à plus d’un million $.

En 2017, 90 % des transactio­ns impliquant une maison millionnai­re émanaient de la région de Montréal.

Les acheteurs étrangers sont également de plus en plus nombreux à acquérir des résidences de luxe au Québec. Cette année, 9 % des transactio­ns totales de maisons millionnai­res, soit 104 ventes, impliquaie­nt des acheteurs domiciliés à l’extérieur du Canada.

VENTE À 13,5 Mé

La transactio­n de l’année a justement été observée en mai dernier à Westmount, à Montréal. Valeria Rosenbloom, la veuve du magnat de la presse Mike Rosenbloom décédé l’an dernier, a obtenu d’un fonds privé 13,5 millions $ pour son manoir de 43 000 pieds carrés.

Deux transactio­ns (à plus de 5 M$ et 4 M$) impliquant des condos de l’hôtel Ritz-Carlton ont aussi attiré l’attention.

Newspapers in French

Newspapers from Canada