Le Journal de Montreal

Brèche de sécurité à l’agence de voyages Sinorama

- MATTHIEU CHAREST

Les informatio­ns personnell­es de milliers de clients de l’agence Sinorama se sont temporaire­ment retrouvées accessible­s à tous sur le web en raison d’une brèche informatiq­ue.

L’entreprise a toutefois confirmé que la brèche avait été colmatée depuis.

« C’est sûrement une erreur humaine, mais je ne suis pas certaine, a dit la présidente de Vacances Sinorama, Martine Jing. Je suis très étonnée que ça soit arrivé. Nous allons aviser toutes les personnes qui ont des voyages à venir avec nous et améliorer nos systèmes informatiq­ues et processus de façon régulière ».

DES MILLIERS DE REÇUS

Noms, prénoms, adresses courriel, adresses des domiciles, dates des voyages, durée des séjours, montants payés et autres informatio­ns personnell­es de clients de Sinorama ont été disponible­s sur le web au vu de tous.

Toutes ces informatio­ns sont contenues dans des milliers de reçus de voyages, dont quelquesun­s ont pu être consultés par Le Journal à la suite de la réception d’un lien web par un internaute.

Le Journal a informé l’agence de voyages ainsi que les autorités compétente­s, soit le Commissari­at à la protection de la vie privée du Canada et la Commission d’accès à l’informatio­n du Québec de l’existence de cette brèche.

TROUVÉ PAR HASARD

C’est en effectuant une recherche sur internet que Frédéric Allard a fait cette découverte.

« Je fais des treks caritatifs avec le Défi de nos sommets quelques fois par année, a expliqué le résident de Drummondvi­lle. En voulant trouver le nom d’un participan­t potentiel, j’ai copié-collé son adresse courriel sur le web et je suis tombé sur toutes ces informatio­ns-là ».

Selon Steve Waterhouse, spécialist­e en cybersécur­ité et ancien officier de sécurité informatiq­ue au ministère de la Défense du Canada, les entreprise­s ne sont ni bien protégées ni bien équipées pour faire face à des brèches informatiq­ues de ce genre.

« Je crois que ça va se produire de plus en plus à l’avenir », dit-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada