Le Journal de Montreal

La Russie revendique la victoire contre l’ÉI

La coalition menée par les États-Unis fulmine

-

PARIS | (AFP) La Russie revendique désormais la victoire contre le groupe djihadiste État islamique en Syrie, au grand dam de la coalition internatio­nale qui dénonce une réécriture de l’histoire et met en garde contre un excès de triomphali­sme.

« La mission de l’armée russe est accomplie [...] Le territoire syrien est totalement libéré des combattant­s de cette organisati­on terroriste », proclame le ministère russe de la Défense.

Une victoire gravée dans le marbre lundi par le président Vladimir Poutine lors d’une visite surprise aux soldats russes stationnés en Syrie : « Vous revenez victorieux (…) La patrie vous attend ! » leur a-t-il lancé en annonçant le retrait d’une grande partie du contingent russe.

Pour la coalition internatio­nale emmenée par les États-Unis, qui combat depuis 2014 l’ÉI en Syrie et a longtemps reproché aux Russes de briller par leur absence sur ce terrain-là, la potion est pour le moins amère.

SUR LE TARD

« Je trouve parfois un peu étonnant que la Russie s’approprie la victoire contre Daech [acronyme arabe de l’ÉI] », a ironisé le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, qui fut ministre de la Défense au plus fort des opérations. « Cette guerre contre Daech, Bachar al-Assad, les Russes et les Iraniens y sont quand même venus très tard […] Il ne faudrait pas qu’ils se donnent des éloges pour des actions qu’ils n’ont pas commises », a-t-il plaidé.

Les forces syriennes, appuyées par l’aviation russe et des milices pro-iraniennes, ont repris en novembre les deux derniers centres urbains encore tenus par l’ÉI, Deir Ezzor et Boukamal, dans l’est du pays.

En octobre, les Forces démocratiq­ues syriennes (FDS), une alliance kurdo-arabe soutenue par la coalition, avaient décroché la première grande victoire en reconquéra­nt la capitale autoprocla­mée de l’ÉI, Raqa, après 11 mois d’offensive.

La Russie n’a « mené qu’une fraction des opérations antiterror­istes » en Syrie et la lutte contre l’ÉI n’était « pas sa priorité », renchérit le Pentagone.

Pour les Occidentau­x, si la victoire contre l’ÉI est acquise, le combat n’est pas pour autant achevé. À la frontière avec l’Irak, les opérations devraient se poursuivre jusque mi-, fin février.

 ?? PHOTO AFP ?? Les Occidentau­x accusent le président russe Vladimir Poutine de triomphali­sme et de vouloir réécrire l’histoire en Syrie.
PHOTO AFP Les Occidentau­x accusent le président russe Vladimir Poutine de triomphali­sme et de vouloir réécrire l’histoire en Syrie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada