Le Journal de Montreal

Alys Robi comme vous ne l’avez jamais entendue

- VANESSA GUIMOND

Grâce à des remixes qui donnent dans la pop, le techno, le trip hop et la musique world, des classiques d’artistes qui ont marqué l’histoire de la chanson québécoise comme La Bolduc, Alys Robi, Charles Marchand et Paul Brunelle connaîtron­t une nouvelle vie sur l’album Remixer le Québec, à paraître vendredi.

Redécouvri­r une partie de notre héritage musical pour le revalorise­r auprès du public québécois, voilà l’une des principale­s missions de ce projet mené par Serge Lacasse, professeur titulaire en musicologi­e à la Faculté de musique de l’Université Laval.

« L’objectif, c’était de faire connaître le patrimoine musical québécois aux gens en général. C’était très important pour moi », a-t-il expliqué, lors d’une entrevue accordée au Journal.

« Nous voulions que le public québécois se rende compte que nous avons un patrimoine et qu’il est bon, ce patrimoine, a-t-il ajouté. En le présentant sous une autre forme, nous espérons attirer l’attention d’une nouvelle manière. »

UNIVERS VARIÉS

Pour arriver à ses fins, le professeur et chercheur s’est entouré d’une équipe de 11 remixeurs à qui il a demandé de se pencher uniquement sur le répertoire francophon­e de la première moitié du XXe siècle. Ensemble, ils ont utilisé 20 classiques pour créer 14 nouvelles pièces.

Parmi les artistes qui ont travaillé sur le projet, on compte des étudiants et ex-étudiants, mais aussi des profession­nels, comme DCMix (Daniel Coulombe), Philippe Navarro et Dragos (Men I Trust).

« Il y a aussi des gens originaire­s d’autres pays, comme le Maroc, Cuba et la Roumanie, qui ont participé au projet », a souligné Serge Lacasse.

C’est en écoutant un album hommage à Nat King Cole, sur lequel l’artiste américain Cee Lo Green avait remixé la pièce Lush Life, que le professeur a eu l’idée de ce projet, en 2009.

« Nous, nous avons un patrimoine vraiment très riche de chansons, avant les années 50. À ce moment-là, je pensais surtout à La Bolduc, a-t-il poursuivi. C’est comme ça que j’ai décidé de me lancer dans la création d’un remixe de la chanson Ça va venir découragez-vous pas, qui se retrouve sur l’album. »

D’ailleurs, un site web sur lequel les artistes impliqués expliquero­nt leur démarche et présentero­nt les chansons choisies devrait être mis en ligne sous peu.

L’album Remixer le Québec sera disponible à compter de vendredi. Plus de détails à l’adresse facebook.com/RemixerCha­nson/.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ??
PHOTO D’ARCHIVES
 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Serge Lacasse, professeur titulaire de musicologi­e à l’Université Laval, est l’instigateu­r du projet de recherche et de création Remixer le Québec, dont l’album sera lancé vendredi.
PHOTO COURTOISIE Serge Lacasse, professeur titulaire de musicologi­e à l’Université Laval, est l’instigateu­r du projet de recherche et de création Remixer le Québec, dont l’album sera lancé vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada