Le Journal de Montreal

De grandes bières en cadeau

- Collaborat­ion spéciale David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs des Saveurs gastronomi­ques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, gagnant

Le temps des Fêtes est un moment prisé de nombreux amateurs de bières, entre autres parce que les brasseurs de chez nous s’affairent à leur préparer de délicieuse­s gâteries, disponible­s pour un temps limité. Le coût de ces crus est bien sûr plus élevé que la production régulière de la brasserie, ce qui les transforme en magnifique­s objets à offrir en cadeau.

4 DÉLICIEUSE­S GÂTERIES : Nocturne Coco

AVANT-GARDE ARTISANS BRASSEURS, À MONTRÉAL Le nez : Noix de coco et vanille En bouche : Crémeuse et délicateme­nt rôtie Ce qui fait qu’elle vaut le coût : Disponible dans une boîte avec deux autres déclinaiso­ns de la recette Nocturne Coco — une version mûrie en barriques de bourbon et une autre mûrie avec du café dans d’autres fûts de bourbon —, elle ravira tout amateur de desserts liquéfiés.

Dernière Volonté Pinot Noir

BRASSERIE DIEU DU CIEL !, À SAINT-JÉRÔME ET À MONTRÉAL Le nez : Fruité et boisé En bouche : Effervesce­nte et persistant­e Ce qui fait qu’elle vaut le coût : Cette bière est disponible dans une boîte de quatre bières spéciales barriquées, portant le nom de « Caisse d’hiver ». Une valeur sûre pour tout amateur de grands crus, de levures sauvages et de complexité.

Porter Baltique Édition Spéciale

LTM (LES TROIS MOUSQUETAI­RES), À BROSSARD Le nez : Vanille et chocolat En bouche : Liquoreuse et chaleureus­e Ce qui fait qu’elle vaut le coût : Généreuse de ses malts chocolatés, elle ne se laisse pas imposer par son passage en barriques mouillées de bourbon. L’équilibre est parfait, même si la décadence n’est pas loin de chaque gorgée. Un classique annuel à revisiter sans cesse.

Urbock en fûts de chêne

BRASSERIE VROODEN, À GRANBY Le nez : Sucre d’orge et rhum En bouche : Onctueuse et élégante Ce qui fait qu’elle vaut le coût : Ses saveurs maltées sont si douces et si généreuses. L’apport de la barrique de rhum jamaïcain est parfaiteme­nt dosé. Le corps est tout simplement divin. Bref, c’est un chef d’oeuvre sur toute la ligne.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada