Le Journal de Montreal

Les joueurs de la KHL devraient être à Pyeongchan­g

-

AGENCE QMI | Malgré un certain chantage qui se poursuit, la Ligue de hockey continenta­le permettra vraisembla­blement à ses joueurs de participer aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g, en février 2018.

Le président de la KHL, Dmitry Chernyshen­ko, a laissé savoir officielle­ment qu’il attendait de connaître le nombre d’athlètes russes suspendus à Pyeongchan­g avant de confirmer son aval.

Le bureau des gouverneur­s de ce circuit a néanmoins souhaité « bonne chance à tous les joueurs de la KHL » qui représente­ront leur pays aux Jeux olympiques.

Déjà, on dénombre actuelleme­nt 86 joueurs de la KHL qui participen­t, jusqu’à dimanche, à un tournoi préparatoi­re à Moscou.

Selon le compte Twitter de la ligue, la Coupe Channel One accueille ainsi 27 Russes, 19 Canadiens, 15 Tchèques, 13 Finlandais et 12 Suédois.

DEMANDE DE HOCKEY CANADA

Vers la fin du mois de novembre, Hockey Canada avait notamment effectué une demande formelle à la KHL afin de permettre aux joueurs évoluant dans ce circuit de participer aux Jeux olympiques.

Plus tôt en novembre, l’organisati­on russe avait mentionné qu’elle pourrait ne pas permettre aux joueurs évoluant dans son circuit, qu’ils soient Russes ou étrangers, de participer aux Jeux d’hiver.

Toutefois, le président de la Fédération internatio­nale de hockey sur glace (FIHG), René Fasel, avait affirmé que la KHL n’avait pas le pouvoir d’interdire aux joueurs étrangers de participer aux Olympiques, puisqu’elle est sous l’égide de la Fédération russe de hockey sur glace, qui dépend de son organisati­on.

COURTE VICTOIRE DU CANADA

AGENCE QMI | Dans un match de la Coupe Channel One, l’équipe canadienne de hockey masculin a vaincu la Corée du Sud par le pointage de 4 à 2, hier, à Moscou.

Cette compétitio­n sert de préparatio­n en vue des Jeux olympiques de Pyeongchan­g.

Le Québécois Marc-André Gragnani s’est signalé dans cette partie, inscrivant un but en supériorit­é numérique. PierreAlex­andre Parenteau a pour sa part obtenu une mention d’aide sur la séquence.

Matt Frattin, Wojtek Wolski et Quinton Howden, ce dernier dans un filet désert, ont aussi touché la cible pour le Canada.

Kim-Sang Wook a pour sa part réalisé un doublé du côté de la Corée du Sud. Le gardien Matt Dalton, un Canadien ayant obtenu sa citoyennet­é sud-coréenne, a par ailleurs effectué 44 arrêts.

Le gardien de l’équipe canadienne, Ben Scrivens, a repoussé 12 des 14 rondelles dirigées vers lui.

 ??  ?? Marc-André Gragnani a marqué un but pour le Canada hier. PHOTO D’ARCHIVES
Marc-André Gragnani a marqué un but pour le Canada hier. PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada