Le Journal de Montreal

Ciman reste muet

Le défenseur n’a toujours pas commenté l’échange qui l’a envoyé à Los Angeles

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM dave.levesque @quebecorme­dia.com

Pas facile de savoir exactement ce qui se passe dans la tête de Laurent Ciman à la suite de l’échange qui va l’envoyer dans le sud de la Californie après les Fêtes.

L’internatio­nal belge n’a pas officielle­ment réagi, se contentant de relier des micromessa­ges sur Twitter depuis que la nouvelle est tombée.

Le Journal a tenté à plusieurs reprises de communique­r avec son agent, Jean Russo, pour obtenir la version du camp Ciman.

Les messages laissés dans la boîte vocale sont toutefois restés sans réponse.

Notons cependant que dans une entrevue accordée à une station de radio de Montréal, Russo a admis que « c’était comme un coup de pelle dans la face » et qu’il avait eu vent de la transactio­n en recevant des appels de journalist­es.

STATUT INCERTAIN

Dans l’entourage de l’Impact, il n’est pas aisé de trouver quelqu’un qui veuille commenter la transactio­n.

Comme le statut de plusieurs est toujours incertain, ceux-ci sont hésitants à livrer le fond de leur pensée.

Le nouvel entraîneur-chef de l’Impact, Rémi Garde, n’a pas encore rencontré tous les membres de son effectif.

Dans le contexte, on comprend les joueurs de marcher sur des oeufs.

Disons seulement que selon quelques joueurs sondés, le départ de Ciman n’a pas été une très grande surprise.

LACUNES

Évidemment, le défenseur était apprécié comme coéquipier. C’est un gars qui n’a pas la langue dans sa poche et qui affiche une belle bonhomie.

N’empêche qu’après une entrée percutante en 2015, ses lacunes ont commencé à se révéler lors des deux saisons qui ont suivi.

Très habile ballon au pied, Ciman n’était pas le plus solide avec les ballons aériens et était parfois affecté par des problèmes de positionne­ment.

Ses tacles du désespoir étaient certes spectacula­ires et soulevaien­t la foule du Stade Saputo, mais ils cachaient des problèmes de positionne­ment qui causaient parfois des surnombres.

Garde a également mentionné qu’il s’agit d’une décision purement sportive, ce qui nous ramène au problème de positionne­ment.

Garde a sans doute décelé quelque chose qu’il n’aimait pas dans le jeu du vétéran.

Il faut maintenant voir comment cette brèche sera colmatée parce qu’on ne peut pas confier les postes de titulaires indiscutab­les à Deian Boldor, Victor Cabrera et Kyle Fisher, trois jeunes joueurs qui ont encore de l’expérience à acquérir.

CRÉPEAU INSATISFAI­T

Par ailleurs, l’Impact a profité du repêchage des joueurs non protégés pour acquérir les droits de négociatio­n avec le gardien Clément Diop, du Galaxy de Los Angeles.

Français qui évolue avec le Sénégal sur la scène internatio­nale, Diop est âgé de 24 ans et s’est constitué une fiche de 4-8-3 en 15 départs avec le Galaxy cette saison, accordant 31 buts.

Cette acquisitio­n n’a pas plu à Maxime Crépeau puisque, selon le collègue Nicolas A. Martineau, de TVA Sports, le gardien originaire de Greenfield Park aurait demandé une transactio­n.

 ??  ?? Laurent Ciman a porté le maillot de l’Impact durant trois saisons.
Laurent Ciman a porté le maillot de l’Impact durant trois saisons.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada