Le Journal de Montreal

Après le choc, l’incompréhe­nsion

- DAVE LÉVESQUE

La poussière est loin d’être retombée à la suite de la transactio­n qui a envoyé Laurent Ciman au Los Angeles FC, mardi.

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les partisans à ne pas décolérer de voir un de leurs favoris quitter Montréal tout juste avant le congé des Fêtes.

D’ailleurs, une publicatio­n Facebook de l’équipe annonçant la transactio­n a récolté plus de 1300 commentair­es en moins de 24 heures.

Pendant ce temps, Twitter a également explosé avec des réactions qui allaient de l’appui à l’incompréhe­nsion pendant que certains étaient plus modérés et soulevaien­t la pertinence de la transactio­n du point de vue sportif.

IMPLIQUÉ DANS LA COMMUNAUTÉ

Le sentiment dominant chez les partisans est l’incompréhe­nsion. Ils ont été nombreux à se demander pourquoi on larguait l’arrière de 32 ans qui avait choisi Montréal pour poursuivre sa carrière, il y a trois ans.

Il y a les partisans qui se demandent pourquoi on se départit du seul gros morceau de la défense et il y a ceux qui déplorent qu’on tourne le dos à un joueur qui s’était parfaiteme­nt intégré à la vie québécoise.

Ciman avait déplacé sa petite famille dans la région de Montréal en 2015 parce qu’il souhaitait que sa petite fille, Nina, ait accès à de meilleurs soins, elle qui est atteinte d’autisme.

Ciman s’était fait construire une maison sur la Rive-Sud de Montréal et s’impliquait dans la communauté. Son agent, Jean Russo, a déclaré hier que Ciman et sa famille avaient l’intention de conserver leur maison de Candiac.

« UNE BONNE PERSONNE »

Nouveau retraité et bon ami de Ciman, Hassoun Camara a parlé d’un choc bien plus que d’une surprise.

« Je ne sais pas si c’est une surprise, je dirais plus que c’est un choc. »

Camara estime que son ancien coéquipier va vite retomber sur ses pieds.

« Laurent c’est vraiment une bonne personne. Il y a un peu de frustratio­n aujourd’hui, mais je pense qu’avec le temps, ça va être un échange gagnant-gagnant pour tout le monde. »

« Il se retrouve avec une équipe ambitieuse qui a un beau projet. Los Angeles, ce n’est pas une mauvaise place pour jouer et habiter. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada