Le Journal de Montreal

Un cadeau pour les résidents d’Ahuntsic

- MATHIEU HORTH-GAGNÉ Voir la chronique de Rodger Brulotte en page 72

La neuvième patinoire extérieure réfrigérée de la Fondation des Canadiens pour l’enfance a été inaugurée hier, cette fois au parc De Mésy, dans l’arrondisse­ment Ahuntsic-Cartiervil­le.

« Ça permet de nous changer les idées, a reconnu Jonathan Drouin, présent pour l’occasion. Tu remarques qu’il n’y a pas juste le hockey dans la vie. Avec le Canadien, on appuie les jeunes et ça nous permet de décrocher du hockey. »

Drouin était accompagné de son capitaine, Max Pacioretty, ainsi que de Nicolas Deslaurier­s et de Daniel Carr.

Deslaurier­s abondait dans le même sens que son coéquipier.

« Même si la saison allait bien en ce moment et que nous avions enfilé quelques victoires, ça ne changerait rien. Ce sont des événements qui sont à l’extérieur du hockey. Ce sont des moments où on essaie de redonner à la communauté. »

Après les présentati­ons officielle­s, les quatre joueurs ont fait quelques tours de piste avec des jeunes du quartier, qui avaient eu congé d’école pour l’occasion.

TOMBER EN AMOUR

Malgré le froid, Pacioretty était parfaiteme­nt à l’aise sur la surface glacée.

« J’ai grandi sur les patinoires extérieure­s, a expliqué le capitaine du CH. C’est un endroit où il n’y a pas vraiment de règles, où il n’y a pas d’entraîneur­s. Les jeunes y viennent pour s’amuser avec leurs amis. C’est ici qu’ils développen­t leurs habiletés et tombent en amour avec le sport. »

Pour le propriétai­re du Canadien, Geoff Molson, ces patinoires sont aussi synonymes de découverte­s.

« Le plus important est que les jeunes viennent ici pour jouer au hockey, a-t-il dit. Certains d’entre eux n’avaient jamais même rêvé d’apprendre à patiner. »

Avec chaque patinoire, la Fondation offre 100 paires de patins, 100 casques et 100 bâtons de hockey que les jeunes de quartiers moins nantis peuvent emprunter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada