Le Journal de Montreal

Froome se défend

-

PARIS | (AFP) Le Britanniqu­e Chris Froome, quatre fois vainqueur du Tour de France, a subi un contrôle antidopage qui a révélé une concentrat­ion de salbutamol (anti-asthmatiqu­e) deux fois supérieure au seuil autorisé, lors de sa victoire au Tour d’Espagne en septembre.

L’Union cycliste internatio­nale (UCI) a mis sur la place publique hier le cas de Froome qui s’annonce compliqué. Le Britanniqu­e encourt la perte de sa victoire dans la Vuelta et risque d’être suspendu, mais il n’est pas soumis à « une suspension provisoire obligatoir­e » en raison de la nature de la substance incriminée.

L’UCI a ouvert une procédure contre l’incontesta­ble numéro 1 des grands tours, candidat l’an prochain à un doublé Giro-Tour de France qui n’a plus été réalisé depuis 20 ans. Froome, 32 ans, s’est immédiatem­ent défendu pour justifier la concentrat­ion de salbutamol trouvée dans ses urines.

Dans un communiqué, le Britanniqu­e a assuré avoir « suivi les conseils du médecin de l’équipe » Sky pour augmenter son dosage face à une aggravatio­n de son asthme.

« Mon asthme s’est accentué durant la Vuelta, donc j’ai suivi les conseils du médecin de l’équipe pour augmenter mes doses de salbutamol. Comme toujours, j’ai pris les plus grandes précaution­s pour faire en sorte de ne pas dépasser la dose permise », assure le coureur.

SUSPENSION POSSIBLE

Selon le règlement de l’Agence mondiale antidopage (AMA), le salbutamol, dénominati­on de la Ventoline, utilisée pour soigner l’asthme, ne doit pas dépasser une concentrat­ion de 1000 ng/ ml. Au-delà, le sportif encourt une sanction pouvant aller de l’avertissem­ent à une suspension de l’ordre de deux ans.

Le contrôle de Froome date du 7 septembre, à trois jours de l’arrivée de la Vuelta, alors que le Britanniqu­e de l’équipe Sky portait le maillot de leader. Il a été notifié au coureur le 20 septembre, jour de sa troisième place dans le Championna­t du monde du contrela-montre à Bergen (Norvège).

Depuis cette date, Froome n’a plus couru. Mais il a occupé l’actualité du cyclisme en annonçant notamment son programme pour 2018 et sa décision de courir le Giro afin de tenter de gagner les trois grands tours (France, Espagne, Italie) à la suite et s’attaquer au doublé Giro-Tour.

Le défi est remis en cause. Tant par la perte possible de sa victoire dans la Vuelta, dès lors qu’il a fait l’objet d’un contrôle positif pendant la course, que par la suspension encourue, bien qu’elle ne soit pas automatiqu­e et que sa durée soit variable dans les affaires liées au salbutamol.

Depuis le 20 septembre, la seconde analyse « a confirmé le résultat de l’échantillo­n A du coureur », selon le communiqué de l’UCI. Le camp de Froome va donc tout faire pour justifier la concentrat­ion trouvée dans les urines du quadruple vainqueur du Tour pour utiliser l’ouverture laissée par le règlement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada