Le Journal de Montreal

Statistiqu­es peu enviables

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

À n’en point douter, l’hiver est bel et bien installé à Montréal. Non pas en raison de la première bordée de neige, mais plutôt du différenti­el des vétérans du Canadien qui a chuté sous la barre des -10.

Shea Weber, Jeff Petry, Alex Galchenyuk, Andrew Shaw, Jonathan Drouin et Max Pacioretty compilent une fiche cumulative frigorifia­nte de -59. Hormis le numéro 65, ils apparaisse­nt tous dans le top 50 de la ligue dans la colonne du différenti­el négatif. Une statistiqu­e peu reluisante au tiers de la saison.

Des 20 joueurs dans la formation actuelle, 13 affichent un dossier négatif.

« En observant notre début de saison, je ne suis pas vraiment surpris, a constaté Shaw, qui présente une fiche de -8. Nous ne gagnions pas et nous ne marquions pas. Et il fallait que cinq joueurs soient sur la glace. »

« J’ai vu cette statistiqu­e plonger puis s’améliorer par la suite », a-t-il ensuite ajouté en soulignant la meilleure fiche du CH en novembre.

« C’est une statistiqu­e qui reflète davantage le rendement de l’équipe que le rendement individuel de chaque joueur. Il ne faut pas montrer seulement quelques joueurs du doigt, nous sommes plusieurs avec une fiche négative. Il faut que ça se replace », a-t-il finalement souhaité.

GALCHENYUK SE QUESTIONNE

Appelé à commenter son piètre rendement défensif, Galchenyuk a maugréé quelques mots, visiblemen­t irrité par la situation.

« Comment puis-je changer ça ? s’est-il questionné. Il faut que je marque plus de buts et que j’appuie mes coéquipier­s », a tonné l’attaquant aux sept filets, dont quatre en supériorit­é numérique, et 17 points en 31 matchs.

Petry et lui figurent dans le top 20 des pires différenti­els du circuit, affichant respective­ment des rendements de -12 et -11. Du revers de la main, Galchenyuk a tenté d’atténuer sa situation sous prétexte qu’il se trouvait souvent sur la glace en fin de match, au moment où les adversaire­s ont marqué dans un filet désert.

Or, selon les feuilles de match du Tricolore, il était sur la patinoire à quatre reprises quand il a vu l’équipe adverse sceller l’issue d’une rencontre.

À l’inverse, parmi les patineurs qui ont compilé plus de 10 matchs, Nicolas Deslaurier­s mène à +7. Tomas Plekanec affiche un +4.

Newspapers in French

Newspapers from Canada