Le Journal de Montreal

Vague de soutien pour les proprios

L’hôtel Priori et le Toast ont été ravagés par les flammes hier matin

- ELISA CLOUTIER

QUÉBEC | À une semaine de Noël, les hôteliers et restaurate­urs voisins de l’hôtel Priori et du restaurant Toast ravagés par les flammes, hier matin, prêteront main-forte aux propriétai­res sinistrés en les aidant à relocalise­r leurs clients.

À l’Auberge Saint-Antoine, on avait préparé des petits déjeuners pour les clients de l’hôtel touchés par l’incendie. Au dîner, le chef du restaurant Matto avait préparé des pizzas pour les employés touchés, alors qu’à l’Échaudé, on se disait prêt à recevoir des groupes pour Noël.

« Nous sommes tous des amis ici dans le coin, il n’y a pas de compétitio­n, donc c’est certain que si je peux aider, je vais le faire », a indiqué le copropriét­aire Rémy Gallant. « C’est dommage pour eux puisque c’est grâce a ces deux semaines-là [pendant les Fêtes] qu’on peut boucler nos budgets de l’année », a-t-il ajouté, empathique pour ses homologues de la rue Sault-au-Matelot.

C’est l’Hôtel 71, situé juste en face, qui a accueilli une bonne partie de la quarantain­e de clients sinistrés de l’hôtel Priori, dont les 28 chambres étaient occupées.

« JE SUIS SORTIE EN PYJAMA »

Le réveil a été brutal pour la Torontoise Sylvie Genest, originaire du Nouveau-Brunswick, lorsque l’alarme incendie l’a tirée de son sommeil, un peu avant 4 h du matin. « Je suis sortie et j’ai senti l’odeur de fumée, mais je ne voyais pas de flammes. On m’a tout de suite dit de sortir, donc je n’ai pas pris la peine de retourner prendre mon manteau », a-t-elle raconté au Journal, encore vêtue de son pyjama et d’une veste de laine.

« Mes vêtements devront être nettoyés à sec puisqu’ils sentent la fumée, mais on m’a indiqué que tout serait fait », a-t-elle ajouté, précisant que l’équipe de l’hôtel a été « parfaite ». « Il faisait très froid, je dirais -30 °C, mais ils nous ont envoyés ici [à l’Hôtel 71] très rapidement. Nous avons été très bien pris en charge », a indiqué la femme, qui était en voyage d’affaires à Québec.

FERMÉ POUR « PLUSIEURS SEMAINES »

L’hôtel Priori et le restaurant Toast seront ainsi fermés pour « plusieurs semaines » à la suite de ce violent incendie qui a pris naissance dans la hotte de la cuisine du restaurant. « Les dommages sont majeurs. De ma cuisine, je vois le lit de la chambre supérieure », a affirmé Christian Lemelin, copropriét­aire du restaurant Toast.

Il s’agit d’ailleurs d’un coup dur pour les restaurate­urs, alors que le temps des Fêtes bat son plein. « Nous affichions complet tous les soirs, jusqu’au 3 janvier », se désole Christian Lemelin. Son associé Stéphane d’Anjou, en vacances au Mexique, a dû pour sa part écourter son voyage et reviendra à Québec dans trois jours. « Heureuseme­nt, personne n’a été blessé et c’est ça l’important », a ajouté M. Lemelin.

La plupart des réservatio­ns seront ainsi transférée­s au restaurant SSS dont ils sont aussi propriétai­res. Les quelque 25 employés iront en partie y travailler, alors que d’autres pourront bénéficier de l’assurance-emploi, a indiqué M. Lemelin. — Avec la collaborat­ion de

Catherine Bouchard

 ?? PHOTOS LE JOURNAL DE QUÉBEC, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Une enquête a présenteme­nt lieu pour déterminer les causes exactes du sinistre, qui fait mal aux propriétai­res du restaurant et de l’hôtel, à quelques jours de Noël. L’acte criminel ne serait pas en cause. En mortaise, le copropriét­aire du restaurant...
PHOTOS LE JOURNAL DE QUÉBEC, DIDIER DEBUSSCHÈR­E Une enquête a présenteme­nt lieu pour déterminer les causes exactes du sinistre, qui fait mal aux propriétai­res du restaurant et de l’hôtel, à quelques jours de Noël. L’acte criminel ne serait pas en cause. En mortaise, le copropriét­aire du restaurant...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada