Le Journal de Montreal

KANE PRÈS DU CLUB DES 300

L’attaquant des Blackhawks a marqué ses 298e et 299e buts dimanche

-

AGENCE QMI | En inscrivant deux buts dimanche, l’attaquant Patrick Kane s’est approché à une seule réalisatio­n du club des 300 buts dans la Ligue nationale.

Kane pourrait devenir seulement le cinquième joueur dans l’histoire des Blackhawks de Chicago à atteindre ce plateau, après Bobby Hull (604), Stan Mikita (541), Steve Larmer (406) et Denis Savard (377).

« C’est certain que tu vas finir par surpasser certaines personnes quand tu joues beaucoup de matchs et que tu disputes plusieurs saisons, a réagi humblement Kane, sur le site web de la Ligue nationale de hockey. J’ai été chanceux de jouer avec plusieurs excellents joueurs et d’avoir d’excellents entraîneur­s. C’est une grande organisati­on. »

DÉJÀ 34 POINTS

Dans la victoire de 4-1 des Hawks face au Wild du Minnesota, Kane a inscrit ses 298e et 299e buts. Il a du même coup surpassé Dennis Hull (298) au cinquième rang dans l’histoire de la concession.

« Tu ne peux pas laisser un gars comme lui tout seul », indiquait d’ailleurs le défenseur du Wild Jared Spurgeon, après la défaite de dimanche.

Depuis le début de la présente saison, Kane a récolté 34 points, dont 14 buts, en 33 matchs.

LE MEILLEUR DE SA CUVÉE

Premier choix au total lors du repêchage de 2007, le joueur des Blackhawks est le meilleur de cette cuvée, autant pour les buts que pour les points (786). Il devance facilement Jamie Benn, des Stars de Dallas, qui a 231 buts et 546 points.

Le prochain match des Hawks est justement prévu jeudi contre les Stars, à Dallas. À 29 ans, il pourrait alors atteindre le plateau des 300 buts. Ce n’est pas banal.

Wayne Gretzky demeure évidemment celui qui a atteint le plus rapidement les 300 buts dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Il avait obtenu cette marque à 22 ans et 321 jours, soit à sa 350e rencontre seulement. Parmi les joueurs actuels, Alex Ovechkin, des Capitals de Washington, avait inscrit, en avril 2011, son 300e but à son 476e match dans la LNH.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Patrick Kane pourrait marquer son 300e but en carrière jeudi contre les Stars.
PHOTO D’ARCHIVES Patrick Kane pourrait marquer son 300e but en carrière jeudi contre les Stars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada