Le Journal de Montreal

La légalisati­on du pot pourrait être retardée

Trudeau remet en doute l’échéancier du 1 er juillet

- MAXIME HUARD

OTTAWA | Le premier ministre du Canada Justin Trudeau semble reculer sur l’échéancier de l’entrée en vigueur de la loi légalisant le cannabis au pays, selon des propos tenus dans une entrevue de fin d’année accordée à TVA Nouvelles.

« Ça ne sera pas le 1er juillet. C’est quelque chose qu’on va faire pour l’été prochain », a affirmé M. Trudeau lors d’un entretien avec l’animateur Pierre Bruneau mardi matin à Montréal et qui sera diffusé ce soir sur les ondes de LCN.

« Je ne sais pas d’où c’est parti, cette datelà », a même ajouté le premier ministre. Justin Trudeau répondait ainsi à une question de M. Bruneau au sujet des intervenan­ts qui demandent plus de temps pour se préparer à la légalisati­on du cannabis.

CONTRADICT­ION

Ces déclaratio­ns contredise­nt des propos d’élus libéraux ainsi que des documents distribués par le fédéral luimême.

Sur le site internet du gouverneme­nt du Canada, la section sur la légalisati­on du cannabis avance la date du 1er juillet 2018 dans un document d’informatio­n en format questionsr­éponses. À la question « À quelle date les Canadienne­s et les Canadiens adultes pourrontil­s acheter et consommer légalement le cannabis ? », la réponse est sans équivoque : « Le gouverneme­nt du Canada prévoit faire entrer la loi proposée en vigueur au plus tard le 1er juillet 2018. »

Le secrétaire parlementa­ire de la ministre de la Justice, Bill Blair, avait affirmé en conférence de presse, le jour même du dépôt du projet de loi C45 en avril, que tout devrait être prêt avant juillet 2018. « Nous croyons que la fin de juin est un échéancier raisonnabl­e », avaitil dit en point de presse, insistant à plusieurs reprises sur la nécessité d’agir le plus rapidement possible.

La ministre de la Justice, Jody WilsonRayb­ould, a déclaré en Chambre lors du dépôt du projet de loi que « le gouverneme­nt a l’intention de mettre cette mesure législativ­e en vigueur au plus tard en juillet 2018 », et non quelque part l’été prochain comme l’a évoqué le premier ministre mardi, ce qui pourrait vouloir dire autant juin que septembre.

DEMANDES DE DÉLAI REFUSÉES

Le cabinet de la ministre québécoise déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois, a fait savoir qu’il travaillai­t toujours pour être prêt le 1er juillet 2018. Les demandes de délai de la province ont d’ailleurs été refusées.

Le cabinet du premier ministre Trudeau a indiqué que la date du 1er juillet 2018 circule de manière artificiel­le, et qu’une légalisati­on durant l’été peut autant signifier avant le mois de juillet qu’après. Questionné par les journalist­es autant que par les partis d’opposition depuis des mois au sujet du 1er juillet 2018, le gouverneme­nt Trudeau n’a jamais nié la date.

« ÇA NE SERA PAS LE 1er JUILLET. C’EST QUELQUE CHOSE QU’ON VA FAIRE POUR L’ÉTÉ PROCHAIN » – Justin Trudeau

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Dans une entrevue accordée à Pierre Bruneau, qui sera diffusée ce soir sur les ondes de LCN, Justin Trudeau dit ne pas savoir d’où vient la date du 1er juillet dans le dossier du pot.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Dans une entrevue accordée à Pierre Bruneau, qui sera diffusée ce soir sur les ondes de LCN, Justin Trudeau dit ne pas savoir d’où vient la date du 1er juillet dans le dossier du pot.

Newspapers in French

Newspapers from Canada