Le Journal de Montreal

Une nouvelle boutique illégale de cannabis

- CAMILLE GARNIER

Un dispensair­e de cannabis illégal a ouvert ses portes depuis peu à Montréal, un an après que le SPVM a fait fermer plusieurs boutiques du même genre.

Ce commerce nommé La Clinique Verte qui vend différente­s variétés de cannabis récréatif est installé dans un appartemen­t au premier étage d’un immeuble de la rue Notre-Dame.

Lorsque Le Journal s’y est présenté, le vendeur présent a refusé de répondre à nos questions.

Si ce commerce illégal n’a pas pignon sur rue, il est facilement localisabl­e grâce à l’applicatio­n pour cellulaire Weedmaps qui permet de repérer les points de vente de marijuana autour de soi.

D’AUTRES VENDEURS

En plus de ce dispensair­e, l’applicatio­n permet aussi d’entrer en contact avec au moins quatre autres vendeurs proposant la livraison ou l’envoi postal de pot illégaleme­nt.

Interrogé par Le Journal au sujet de ce dispensair­e illégal, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) affirme n’avoir reçu jusqu’ici aucune plainte concernant l’établissem­ent, mais assure qu’il le fera fermer s’il y a lieu.

« On va tout de même ouvrir une enquête évidemment, indique l’inspecteur Mohamed Bouhdid du poste 21 qui couvre le Vieux-Montréal. Mais l’on va toujours prioriser les dossiers où il y a des plaintes de résidents. »

M. Bouhdid ajoute que l’applicatio­n Weedmaps est bien connue du SPVM qui a procédé dans les derniers mois à une perquisiti­on et plusieurs arrestatio­ns liées à de la vente de pot via cette plateforme en ligne.

PAS LE PREMIER

Ce dispensair­e de cannabis illégal n’est pas le premier à ouvrir ses portes à Montréal.

En décembre 2016, la police de Montréal avait fait fermer deux jours après leur ouverture six dispensair­es illégaux de la chaîne Cannabis Culture, dirigée par l’entreprene­ur et activiste Marc Emery.

L’homme qui a déjà ouvert plusieurs succursale­s à Toronto et Vancouver avait été arrêté avant d’être finalement relâché.

En attendant que la légalisati­on entre en vigueur en juillet prochain, la vente de cannabis récréatif reste interdite au Québec.

 ?? PHOTO TIRÉE DE WEEDMAPS ?? Sur l’applicatio­n Weedmaps, qui permet comme ici de localiser la boutique, cette dernière affiche des photos de bocaux contenant des cocottes de cannabis destinées à l’usage récréatif.
PHOTO TIRÉE DE WEEDMAPS Sur l’applicatio­n Weedmaps, qui permet comme ici de localiser la boutique, cette dernière affiche des photos de bocaux contenant des cocottes de cannabis destinées à l’usage récréatif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada