Le Journal de Montreal

Des économies de plusieurs millions de dollars

- ERIC YVAN LEMAY

La Ville de Montréal économiser­a environ 6 millions $ qui avaient été prévus pour le montage et le démontage du circuit de Formule E.

Le contrat de 8,9 millions $ avait été octroyé à la firme Techline de Repentigny pour la période de 2017 à 2022. L’entreprise devait installer les murets de béton et assurer la signalisat­ion autour du site de la course.

Une clause au contrat prévoit une annulation en tout temps avec un préavis de 90 jours avant la course. Étant donné que l’administra­tion de Valérie Plante a décidé de ne pas tenir la course dans les prochaines années, le contrat devient caduc.

GROS CONTRAT

Il s’agissait du plus important contrat dans les dépenses de 24 millions $ annoncées par la Ville pour l’organisati­on de la course. Des ajustement­s budgétaire­s avaient d’ailleurs été prévus au budget de la culture de l’arrondisse­ment Ville-Marie pour couvrir ces coûts pour les cinq années à venir.

Il faut dire que l’octroi de ce contrat n’a pas été de tout repos pour l’administra­tion municipale. Un premier appel d’offres pour le montage, le démontage et la fourniture de murets de protection s’est terminé par une seule soumission, celle de Techline à 24,4 millions $.

Selon le système électroniq­ue d’appel d’offres (SEAO), le projet a été annulé parce que la soumission était trop élevée.

Questionné­e à ce sujet, l’ancienne administra­tion a dit à notre Bureau d’enquête en septembre dernier qu’il s’agissait d’une erreur au SEAO.

PAS CONFORME

« La raison de l’annulation de l’appel d’offres est que le seul soumission­naire n’était pas conforme, car il n’a pas fourni de cautionnem­ent de soumission », a dit Anik de Repentigny. C’est d’ailleurs cette justificat­ion qui a été présentée aux élus pour annuler le projet d’appel d’offres.

Dans un second appel d’offres lancé en octobre 2016, on a séparé le montage-démontage et la fourniture des murets de protection.

Cette fois, c’est la compagnie Deric constructi­on qui a obtenu le contrat de fabricatio­n des murets en béton pour 7,5 millions $. L’entreprise Techline a quant à elle décroché le contrat pour le montage et le démontage du circuit pour 8,9 millions $.

Ce montant est 2,2 millions $ au-dessus de l’estimation faite par les profession­nels de la Ville. On a tout de même autorisé le contrat après une révision par la Commission permanente sur l’examen des contrats.

Newspapers in French

Newspapers from Canada