Le Journal de Montreal

Moins de formation pour les grutiers

Des experts craignent que des drames surviennen­t

- LAURENCE HOUDE-ROY

La FTQ craint une augmentati­on du nombre de morts sur les chantiers de constructi­on alors que le gouverneme­nt s’apprêterai­t à éliminer le seul cours obligatoir­e pour devenir opérateur de grue.

« C’est le retour aux accidents sur les chantiers, aux morts, alors qu’on avait réussi à faire diminuer le nombre depuis 1997 », s’inquiète Evans Dupuis, directeur de l’Union des opérateurs grutiers, affiliée à la Fédération des travailleu­rs du Québec (FTQ).

45 HEURES DE COURS

Les grutiers sont l’un des deux seuls corps de métier de la constructi­on à devoir passer un cours obligatoir­e de 45 heures donné par le ministère de l’Éducation et la CNESST pour obtenir le droit de travailler. Mais à la demande de la Commission de la constructi­on du Québec (CCQ), le gouverneme­nt devrait présenter aujourd’hui un nouveau règlement pour abolir ce cours. La CCQ voudrait ainsi pallier une pénurie de main-d’oeuvre chez les grutiers.

« Le cours avait été instauré en 1996 à la demande de la CNESST en raison du nombre élevé de morts de grutiers sur les chantiers, rappelle M. Dupuis. On est passé de 4,5 morts de grutiers par année à 1,5 mort après la création du cours obligatoir­e. »

Les exemples sont encore fréquents à Montréal. Un laveur de vitre à l’Université du Québec à Montréal avait perdu la vie en 2016 parce qu’il avait mal positionné sa grue. Un livreur avait défoncé le toit d’une garderie à Saint-Léonard la même année en raison d’une mauvaise manipulati­on de sa grue.

La FTQ ajoute, en réponse à la CCQ, que la seule pénurie de main-d’oeuvre avait été annoncée en 2011-2012. Elle avait été contrôlée en demandant à des étudiants aspirants grutiers de venir prêter mainforte pendant l’été.

Avec ces changement­s, n’importe qui pourrait alors devenir grutier, tant qu’elle obtient une lettre d’un employeur lui promettant 150 heures de travail.

« J’ai moi-même appris sur le terrain et en suivant le cours après sa création en 1997, je me suis rendu compte que je faisais plusieurs choses dangereuse­s », se rappelle M. Dupuis.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Cette grue a écrasé une voiture à Montréal sur la rue d’Iberville au début du mois.
PHOTO D’ARCHIVES Cette grue a écrasé une voiture à Montréal sur la rue d’Iberville au début du mois.
 ??  ?? EVANS DUPUIS Directeur, opérateurs grutiers
EVANS DUPUIS Directeur, opérateurs grutiers

Newspapers in French

Newspapers from Canada