Le Journal de Montreal

Des dessins haineux contre les Juifs

- ANTOINE LACROIX

Des dessins haineux appelant à la mort de la communauté juive ont été envoyés récemment à deux synagogues de Montréal, dans un phénomène antisémite qui semble toucher tout le Canada.

Le Service de police de la Ville de Montréal a confirmé hier que sa section des crimes haineux mène présenteme­nt une enquête concernant les envois à des lieux de culte situés dans l’arrondisse­ment de Saint-Laurent, et l’autre dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce.

Des synagogues d’Edmonton, en Alberta, ainsi que de Toronto, Hamilton et Kingston, en Ontario, ont aussi fait l’objet de menaces, a affirmé un organisme de la communauté juive, B’nai Brith Canada.

« GRAVE ET VIOLENT »

« Jewry must perish », peut-on lire sur le dessin envoyé, où on retrouve aussi une étoile de David ensanglant­ée avec la croix gammée nazie en son centre.

« C’est extrêmemen­t grave et violent comme message. Ça nous rappelle que le racisme est encore présent au Canada, a indiqué Steven Slimovitch, avocat-conseil pour B’nai Brith Canada. Nous travaillon­s étroitemen­t avec les différents services de police afin de leur fournir les éléments nécessaire­s pour retrouver les auteurs de ces lettres. »

Selon Me Slimovitch, il est possible que ces envois soient en lien avec la décision du président des États-Unis Donald Trump de reconnaîtr­e Jérusalem comme capitale d’Israël et son intention d’y déménager l’ambassade américaine.

« Lorsqu’il y a du mouvement au Moyen-Orient, on remarque toujours une hausse en Amérique du Nord d’actes antisémite­s », soutient-il.

En tout, 10 synagogues ont indiqué avoir reçu la lettre haineuse et « il se pourrait que ce nombre augmente », selon l’avocat-conseil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada