Le Journal de Montreal

Trump proche d’un succès majeur sur sa baisse d’impôts

-

WASHINGTON | (AFP) La grande réforme de la fiscalité promise par Donald Trump était proche de son adoption définitive au Congrès, malgré un couac de dernière minute, hier, qui a retardé le vote final à aujourd’hui.

La Chambre des représenta­nts, à majorité républicai­ne, a approuvé la réforme en début d’après-midi hier, et le Sénat devait aussi voter dans la soirée. Mais trois articles mineurs violent certaines règles budgétaire­s et la minorité démocrate va obtenir de retoquer le texte, qui devra donc repasser aujourd’hui à la Chambre pour son adoption définitive.

« PROMESSE TENUE »

Le résultat devrait rester le même : l’adoption de la première grande réforme du mandat de Donald Trump.

« Félicitati­ons », a tweeté le dirigeant peu après le vote de la Chambre, en énumérant les leaders républicai­ns « qui ont voté pour baisser vos impôts ! »

La minorité démocrate est unanimemen­t opposée, mais la majorité républicai­ne s’est finalement rassemblée, après des semaines de marchandag­es. Le calendrier initial – la fin de l’année – a même été respecté.

« C’est l’exemple parfait d’une promesse faite et d’une promesse tenue », s’est réjoui Paul Ryan, président de la Chambre et porteur de la réforme.

Au Sénat, malgré l’absence de John McCain, soigné pour son cancer du cerveau, la majorité sénatorial­e devrait rester soudée et rassembler les 51 voix restantes, sur 100 membres.

1500 MILLIARDS $

Donald Trump est ainsi en passe de venger l’échec de l’abrogation de la loi sur l’assurance maladie de Barack Obama, torpillée par des défections au sein de son propre camp en septembre.

La réforme réduira dès 2018 les impôts fédéraux sur les sociétés et sur le revenu, à un coût de 1500 milliards $ pour les finances publiques sur la prochaine décennie. Mais le locataire de la Maison-Blanche espère qu’elle installera durablemen­t la croissance économique américaine au-delà des 3 % actuels, ce qui générerait en retour de nouvelles rentrées fiscales.

La réforme était également censée simplifier le code des impôts afin que les Américains puissent remplir leurs déclaratio­ns de revenus sur une « carte postale ».

Mais la promesse a fait long feu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada