Le Journal de Montreal

Washington accuse Pyongyang

-

WASHINGTON | (AFP) La Maison-Blanche a officielle­ment accusé hier la Corée du Nord d’être à l’origine de la cyberattaq­ue « Wannacry » qui avait touché des dizaines de pays à travers le monde.

Début mai, cette attaque avait paralysé temporaire­ment les services de santé britanniqu­es, mais touché aussi des usines du constructe­ur automobile français Renault, la compagnie téléphoniq­ue espagnole Telefonica, ou encore la compagnie américaine de distributi­on des colis FedEx.

DÉMENTI

Le régime de Kim Jong-un a toujours démenti être à l’origine de cette attaque, qualifiant cette allégation de « tentative malveillan­te » pour renforcer les sanctions internatio­nales à son encontre.

« Nous ne prononçons pas cette accusation à la légère, nous le faisons avec des preuves et avec nos partenaire­s », a déclaré le conseiller à la sécurité intérieure de Donald Trump, Tom Bossert, soulignant que le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Japon partageaie­nt l’analyse américaine.

RANÇONS

L’exécutif américain n’a annoncé aucune mesure de rétorsion. Si les pirates informatiq­ues avaient exigé des rançons de la part des utilisateu­rs, l’exécutif américain juge que ce n’était pas l’objectif central de l’attaque et estime que les sommes récoltées ont été limitées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada