Le Journal de Montreal

Moscou et Pékin dénoncent la mentalité de guerre froide

La stratégie de sécurité nationale des États-Unis critiquée

-

PÉKIN | (AFP) La Chine et la Russie ont fermement répliqué mardi au rapport de l’administra­tion Trump sur la stratégie de sécurité nationale des États-Unis, dans lequel elles sont présentées comme des forces hostiles, Pékin et Moscou dénonçant une « mentalité de Guerre froide » et un « caractère impérialis­te ».

Dans ce texte publié la veille et présentant la vision américaine du monde, les deux pays sont décrits en termes peu amènes comme des concurrent­s de Washington.

« Nous faisons face à des puissances rivales, la Russie et la Chine, qui essayent de remettre en cause l’influence, les valeurs et la richesse de l’Amérique », a affirmé lundi le président américain Donald Trump peu après la publicatio­n du rapport.

INTENTIONS « DÉFORMÉES »

Le document diffusé un peu plus tôt par la Maison-Blanche adoptait un ton encore plus offensif vis-à-vis de Pékin et Moscou, accusés de « saper la sécurité et la prospérité » des États-Unis. La réplique chinoise ne s’est pas fait attendre. « Nous pressons les États-Unis d’arrêter de déformer volontaire­ment les intentions stratégiqu­es de la Chine, ainsi que d’abandonner leurs concepts dépassés, comme leur mentalité de Guerre froide », a martelé hier lors d’un point presse Mme Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

« IMPÉRIALIS­TE »

Même tonalité du côté de Moscou, accusé par Washington de créer des divisions avec les alliés et partenaire­s de Washington.

« Le caractère impérialis­te de ce document est évident, tout comme le refus de renoncer à un monde unipolaire, un refus insistant », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, soulignant que les autorités russes « ne peuvent pas accepter qu’on traite le pays comme une menace à la sécurité des États-Unis ».

Les conclusion­s du rapport américain contrasten­t avec les rencontres amicales entre Donald Trump et les présidents chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine.

Le document accuse la Chine de vouloir « supplanter les États-Unis » en Asie, de voler des données américaine­s, ou encore de vouloir diffuser son « système autoritair­e ».

« La Chine ne cherchera jamais à se développer en sacrifiant les intérêts des autres pays. Dans le même temps, elle ne renoncera jamais à ses droits et intérêts légitimes », a répliqué la porte-parole de Pékin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada