Le Journal de Montreal

QUESTIONS MODE À Mahée…

-

Vous avez mentionné la comédienne Andrée Lachapelle lorsque nous parlions de style, pouvez-vous m’en dire plus ?

Andrée Lachapelle est un modèle pour moi. Elle m’inspire depuis que je suis jeune alors que j’ai incarné Fanny dans Bach et Bottine (1986). Elle est d’une grande élégance et pas seulement dans le choix de ses vêtements. Elle a une façon de se déplacer dans l’espace. De plus, elle a un charisme magnétique. Elle a vieilli en beauté, naturellem­ent et avec sérénité. J’aspire à cela. Sur le plan internatio­nal, mes idoles sont Grace Kelly et Audrey Hepburn. J’ai plusieurs livres dont elles sont le sujet et j’ai aussi des Barbie à leur effigie.

De quelles façons ces femmes vous inspirent-elles ?

Tout comme ma grand-mère et ma mère me l’ont transmis, c’est important de faire un effort. Un peu comme le « c’est dimanche, on se met beau » de l’époque. Ne serait-ce que de s’appliquer un rouge à lèvres ou quelques gouttes de parfum. Cela n’a rien à voir avec l’argent ou le prix des choses, mais bien comment elles sont portées et avec quelle attitude. Je pense entre autres à Carrie Bradshaw (je sais qu’on la mentionne tout le temps !), elle a renforcé mon goût de l’unique et du vintage. J’ai un manteau vintage que j’ai acheté dans une friperie et je l’adore, car je sais qu’il n’y en a pas d’autres ! De plus, quand tu es une personnali­té publique, tu ne veux pas décevoir, ni par ton attitude ni par ton look. Avant de quitter la maison, je jette toujours un dernier coup d’oeil dans le miroir.

Vous mentionnez souvent le terme coup de coeur, est-ce votre approche du magasinage ?

Oui, des coups de coeur qui deviennent porteurs d’une histoire. Un objet n’est rien avant que tu ne poses les yeux dessus. Je suis entourée de pièces qui ont une histoire, de la veste que ma mère m’a donnée aux chaussures que mon chum m’a offertes, en passant par une robe de gala ou même un parfum. Toutes ces choses prennent vie lorsqu’elles sont choisies et qu’elles ont du vécu.

Quels sont vos indispensa­bles ?

Avec le temps, je ne fais plus de compromis. Je dois être confortabl­e. Je dois cependant assouvir mon côté glam et coquette aussi, alors je me tourne vers l’univers des accessoire­s. Je suis une

fan finie des chapeaux, des gants, des sacs, des bijoux, des chaussures, etc. C’est pour cette raison que ma saison préférée est l’automne. C’est une période faste qui me permet de m’amuser à fond.

Newspapers in French

Newspapers from Canada