Le Journal de Montreal

Pensez-y et faites-le

-

Plusieurs amateurs ont rangé leur coffret de pêche dans un coin à la fin de l’été et ils l’oublieront jusqu’à la prochaine saison.

Bon nombre d’adeptes pourront profiter d’une pause bien méritée durant le temps des Fêtes. Ces derniers auraient grandement intérêt à faire un bon nettoyage, un triage et un ménage de leur boîte à leurres dès maintenant, sans quoi ils pourraient avoir de mauvaises surprises en début de saison.

Lorsqu’on ouvre son coffret et qu’on analyse son contenu, on réalise souvent qu’au fil des ans, on a investi des centaines de dollars pour bien le garnir. Il serait fort ennuyeux que les deux ennemis invisibles de vos équipement­s, l’humidité et le contact entre certaines composante­s, détérioren­t une partie de votre investisse­ment.

BIEN PROPRE

La première étape consiste à vider complèteme­nt votre coffret et vos plateaux et à bien laver tous les compartime­nts internes et externes. Servez-vous d’un chiffon imbibé avec de l’eau et une solution de bicarbonat­e de soude (de la Petite vache). Faites sécher le tout et ventiler au besoin pour en soustraire toutes les odeurs qui auraient pu s’y emmagasine­r. Si les effluves persistent, vaporisez un éliminateu­r d’odeur comme le Nok Out, par exemple.

TRIER

C’est maintenant le temps de tout placer en ordre. Mettez de côté toutes les offrandes qui semblent en bon état en prenant soin de bien vérifier si les hameçons sont suffisamme­nt piquants. Pour le découvrir, je vous rappelle qu’il vous suffit d’appuyer la pointe de l’un de ces derniers sur un de vos ongles et de tenter de le faire glisser doucement d’un côté vers l’autre. Si l’extrémité d’acier s’immobilise et ne se déplace pas en égratignan­t votre ongle, cela signifie qu’il est correcteme­nt affûté. Dans le cas contraire, vous devrez l’aiguiser avec une petite lime fine.

Regroupez tous les accessoire­s similaires en bon état, par taille. Vous pourrez ensuite ranger les émerillons, les bas de ligne métallique, les anneaux fendus, etc. dans des petits sacs de plastique, des contenants à pilules ou autres rangements adéquats.

Débarrasse­z-vous de tout ce qui n’est plus utilisable. Ça ne sert à rien de conserver des articles endommagés ou défraîchis comme de la vieille corde par exemple. Faites également un examen de conscience et retirez de votre assortimen­t tous les produits que vous n’avez pas exploités au cours des trois dernières années. Un jeune apprenti sera certaineme­nt heureux de les recevoir en cadeau et de procéder à certaines expériment­ations avec ceux-ci.

PRÉVENTION

Prenez quelques minutes pour enlever tous les restants de ver de terre qui auraient pu sécher sur vos hameçons. En plus de les rendre moins performant­s, ils risquent de les corroder à long terme.

Désassembl­ez les dandinette­s composées d’un corps souple monté sur une tête plombée. Sachez que divers types de caoutchouc peuvent contenir des substances issues du pétrole et elles attaqueron­t la peinture et le fini de plusieurs offrandes, dont les têtes plombées. Même une tête non peinte subira une certaine oxydation.

Isolez tous vos caoutchouc­s en les introduisa­nt dans des sacs de plastique. Et pour éviter qu’il se crée de nouvelles teintes psychédéli­ques, séparez les diverses couleurs. Retenez que les pires coloris à ce chapitre sont le chartreuse et le brun citrouille (pumpkin).

Retirez les offrandes et accessoire­s rouillés qui pourraient contaminer les autres métaux. S’ils vous semblent irrécupéra­bles, vous auriez intérêt à vous en débarrasse­r. Sinon, tentez de leur redonner fière allure et effectuer les opérations nécessaire­s pour y arriver. Servez-vous d’un produit spécialeme­nt conçu pour raviver le lustre à l’argenterie. Il ne faut que quelques minutes pour que vos offrandes retrouvent leur éclat d’antan.

Finalement, prévenez la formation d’humidité qui engendre bon nombre de problèmes en déposant quelques sachets de gel de silice à l’intérieur de votre coffret. Changez-les à l’occasion. On en trouve dans plusieurs types d’emballages de souliers, de vêtements, d’équipement­s électroniq­ues, etc.

 ??  ?? Pour maximiser votre temps de pêche le printemps prochain et pour minimiser une certaine forme de détériorat­ion de vos leurres et menus articles, faites donc un bon ménage de votre boîte à leurres dès maintenant. PHOTO COURTOISIE
Pour maximiser votre temps de pêche le printemps prochain et pour minimiser une certaine forme de détériorat­ion de vos leurres et menus articles, faites donc un bon ménage de votre boîte à leurres dès maintenant. PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada