Le Journal de Montreal

Une grande majorité de conducteur­s ne veut rien savoir des voitures autonomes

- FRÉDÉRIC MERCIER

Alors que certains constructe­urs dépensent des fortunes dans le développem­ent de technologi­es visant à automatise­r la conduite automobile, Mazda continue de prôner une approche où le conducteur a encore sa place.

Tentant de comprendre la position des consommate­urs par rapport aux voitures qui se conduisent d’ellesmêmes, la division européenne de Mazda a commandé une étude sur le sujet. Et les résultats risquent de rassurer les amateurs de conduite.

71 % DES RÉPONDANTS

Après avoir sondé plus de 11 000 personnes dans plusieurs pays européens, la firme Ipsos Mori a conclu que 71 % des répondants voudraient continuer de conduire, même si leur voiture était capable de le faire à leur place.

Contrairem­ent à ce qu’on pourrait croire, les conducteur­s plus jeunes ne sont pas particuliè­rement plus friands des technologi­es autonomes que leurs aînés. 70 % des répondants anglais auraient aussi affirmé qu’ils espéraient que les génération­s futures auront toujours l’option de prendre le volant s’ils le désirent.

Selon Motor1, Mazda ne mettrait toutefois pas une croix sur l’intégratio­n de technologi­es autonomes. On espérerait plutôt s’en servir comme une forme d’assistance aux conducteur­s sans toutefois tenter de les remplacer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada