Le Journal de Montreal

Gatlin vire son entraîneur

-

LONDRES | (AFP) Le sprinteur américain Justin Gatlin, suspendu deux fois dans sa carrière pour dopage, a limogé hier son entraîneur, pris la main dans le sac par des journalist­es du Daily Telegraph auxquels il aurait proposé des produits dopants.

« J’ai été choqué et surpris d’apprendre que mon coach pourrait avoir quelque chose à voir avec (ces accusation­s). Je l’ai limogé dès que je l’ai appris », a assuré le controvers­é champion du monde du 100 mètres sur son compte Instagram.

Le Daily Telegraph, dans son édition de lundi, affirme que Dennis Mitchell et un agent, Robert Wagner, ont proposé à leurs journalist­es de fausses prescripti­ons médicales afin d’obtenir des produits dopants et de les introduire illégaleme­nt aux États-Unis.

Selon le quotidien britanniqu­e, les deux hommes ont proposé, pour 250 000 $, de la testostéro­ne et des hormones de croissance à un acteur, en fait un journalist­e, qui prétendait s’entraîner pour incarner un sportif dans un film.

« Ces accusation­s sont très sérieuses et frappent au coeur l’intégrité de l’athlétisme », a commenté dans un communiqué Brett Clothier, le directeur de l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU), organe de la Fédération internatio­nale d’athlétisme (IAAF) responsabl­e des questions d’éthique.

« L’AIU va enquêter sur ce dossier en coopératio­n avec l’USADA (l’agence antidopage américaine) et nous espérons que le Daily Telegraph nous assistera dans cette tâche en nous fournissan­t des informatio­ns », a-t-il ajouté.

GATLIN COMBATIF

Il s’agit d’une nouvelle affaire embarrassa­nte pour Justin Gatlin, âgé de 35 ans, qui a déjà été suspendu en 2001 (un an) et 2006 (quatre ans) pour dopage.

« Toutes les options légales sont sur la table pour ne pas que d’autres se permettent de mentir sur moi comme cela (...) Ils auront bientôt des nouvelles de mon avocat », a assuré Gatlin.

« Ces accusation­s sont extrêmemen­t graves et je sais que l’AIU va enquêter dans le cadre de ses prérogativ­es », a réagi le président de l’IAAF, Sebastian Coe, selon des propos rapportés par le Daily Telegraph.

« Selon les règles de l’IAAF, tout l’entourage logistique des athlètes, les agents, les entraîneur­s sont soumis aux codes antidopage et de conduite de l’IAAF. L’AIU a un pouvoir d’enquête et le tribunal disciplina­ire indépendan­t a des pouvoirs de sanction pour ceux reconnus coupables d’infraction », a-t-il ajouté.

ENQUÊTES

Selon le quotidien britanniqu­e, l’IAAF et l’USADA ont ouvert une enquête suite à ces révélation­s. Interrogé par le Daily Telegraph, l’agent historique de Gatlin, Renaldo Nehemiah, a expliqué que Wagner n’avait représenté le sprinteur américain que deux ou trois fois dans sa carrière.

« À l’heure actuelle, on ne peut pas se fier uniquement à des contrôles pour préserver le sport du dopage. En conséquenc­e de quoi, pour relever ces défis, l’AIU développe ses enquêtes et son service de renseignem­ents grâce à sa politique de tests supplément­aires sur la base d’informatio­ns obtenues au préalable », a expliqué M. Clothier.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Justin Gatlin a été sacré champion du monde du 100 mètres en août dernier.
PHOTO D’ARCHIVES Justin Gatlin a été sacré champion du monde du 100 mètres en août dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada