Le Journal de Montreal

BRIAN BOYLE SURPREND TOUT LE MONDE

Atteint d’une leucémie chronique de la thyroïde, le vétéran connaît une saison productive avec les Devils

-

AGENCE QMI | Ayant reçu un diagnostic de leucémie chronique de la thyroïde avant le début de la saison, l’attaquant des Devils du New Jersey Brian Boyle écrit sa propre histoire en surprenant un peu tout le monde.

Boyle a récolté six points en deux matchs au cours des derniers jours. Après une récolte d’un but et deux mentions d’aide face aux Stars de Dallas vendredi, Boyle a participé à trois filets des siens dans une victoire de 5 à 3 des Devils contre les Ducks d’Anaheim, lundi, jour de son 33e anniversai­re de naissance.

« Il faut compter sur la contributi­on de tout le monde et c’est ce qu’on a fait », a notamment indiqué Boyle, au terme du match de lundi, comme cité par le site web de la Ligue nationale de hockey.

PRODUCTION ÉTONNANTE

Avant cette saison, une seule fois au cours de sa carrière, Boyle avait obtenu trois points ou plus pendant un même match. C’était le 27 décembre 2010, à l’époque où il portait les couleurs des Rangers de New York.

En 23 parties, Boyle totalise 14 points, dont huit buts avec les Devils. Il s’agit d’une production étonnante pour l’attaquant qui, depuis la saison 2012-2013, n’a jamais franchi la barre des 25 points en une saison.

SOURCE D’INSPIRATIO­N

En raison de sa maladie, Boyle avait fait ses débuts avec les Devils, le 1er novembre, un peu plus de six semaines après avoir reçu le diagnostic. Heureuseme­nt, la leucémie chronique de la thyroïde peut être traitée à l’aide d’une médication spécifique.

Boyle a par ailleurs vécu une autre situation difficile dans sa vie personnell­e quand une excroissan­ce a été découverte à la mâchoire de son fils Declan, âgé de deux ans. Un problème à un vaisseau sanguin a d’ailleurs forcé plusieurs interventi­ons sous anesthésie pour le bambin.

À la suite de tout ce qu’il a vécu, Boyle avait indiqué vouloir se servir de son statut d’athlète afin d’appuyer davantage ceux qui font face à la maladie. Pour l’heure, l’attaquant des Devils se dresse minimaleme­nt comme une merveilleu­se source d’inspiratio­n.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Brian Boyle totalise 14 points, dont huit buts, avec les Devils cette saison.
PHOTO D’ARCHIVES Brian Boyle totalise 14 points, dont huit buts, avec les Devils cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada