Le Journal de Montreal

Avalanche de buts à Toronto

Malgré l’absence d’Auston Matthews, les Maple Leafs écrasent les Hurricanes 8 à 1

-

AGENCE QMI | Mitchell Marner et Tyler Bozak ont chacun récolté quatre points et les Maple Leafs n’ont fait qu’une bouchée des Hurricanes de la Caroline en l’emportant par la marque de 8 à 1, hier à Toronto.

En corrigeant les Hurricanes, les hommes de Mike Babcock mettaient fin à une série de trois revers consécutif­s.

Marner a fait mouche en avantage numérique au premier vingt, quelques minutes après que Leo Komarov eut ouvert la marque. Sur la séquence, il a accepté une passe en retrait de Morgan Rielly avant de prendre tout le monde de vitesse du côté des Hurricanes et de déjouer le gardien Scott Darling.

Le choix de premier tour des Leafs en 2015 compte maintenant 24 points à sa fiche cette saison (trois buts et 21 mentions d’aide).

Bozak a également fait bouger les cordages en première période. Il a poussé une rondelle libre derrière Darling, après une belle démonstrat­ion de contrôle de rondelle de Marner. James van Riemsdyk, Patrick Marleau, Kasperi Kapanen, William Nylander et Connor Carrick ont été les autres buteurs des vainqueurs.

MATTHEWS PATINE EN SOLITAIRE

Plus tôt dans la journée, le jeune attaquant des Leafs Auston Matthews a continué de patiner en solitaire à l’entraîneme­nt. Il n’était pas disponible pour affronter les Hurricanes.

Matthews, qui a raté un cinquième match d’affilée, est réévalué quotidienn­ement.

Il n’a pas joué depuis le 9 décembre dans un gain de 4-3 des Leafs face aux Penguins, à Pittsburgh.

LA LNH A VRAIMENT 100 ANS

Par ailleurs, la journée d’hier marque officielle­ment le 100e anniversai­re des premiers matchs de l’histoire de la Ligue nationale de hockey.

Le 19 décembre 1917, les Wanderers de Montréal avaient alors vaincu les Arenas de Toronto 10 à 9 au Westmount Arena et le Canadien avait dominé les Senators par le pointage de 7 à 4, au Dey’s Arena d’Ottawa. C’est d’ailleurs pour cette raison que les Leafs avaient enfilé le chandail des Arenas hier.

Depuis le centenaire de la ligue, 40 concession­s différente­s ont été en compétitio­n. Au total (avant les matchs de mardi soir), 358 737 buts ont été marqués dans 58 997 rencontres (54 705 en saison régulière et 4292 en éliminatoi­res).

Quatre matchs dans le circuit ont vu 20 buts ou plus être inscrits au tableau. Parmi eux, le Canadien avait pris la mesure des St. Patricks de Toronto 14 à 7 à Montréal, le 10 janvier 1920.

 ?? PHOTO AFP ?? Le gardien des Hurricanes Scott Darling bloque un tir dévié par James van Riemsdyk, des Maple Leafs.
PHOTO AFP Le gardien des Hurricanes Scott Darling bloque un tir dévié par James van Riemsdyk, des Maple Leafs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada