Le Journal de Montreal

Patrick Campeau patrick.campeau @quebecorme­dia.com

-

Pêche blanche : modifiez votre approche

Avec la nouvelle réglementa­tion interdisan­t les ménés vivants, de nombreux passionnés de pêche blanche semblent totalement désemparés.

Lorsque les intervenan­ts du ministère de la Faune ont instauré la législatio­n sur l’interdicti­on d’utiliser des poissons-appâts en vie, ils l’ont fait d’une façon très habile en la mettant en vigueur le 1er avril 2017, soit à la toute fin de la pêche sous la croûte gelée.

Avec l’arrivée de la saison froide et l’inévitable formation de glace à la surface des plans d’eau, la majorité des 210 000 adeptes ont bien hâte de pouvoir tenter à nouveau leur chance. Le seul problème majeur, c’est que de nombreux amateurs ne sont pas préparés à la nouvelle réalité qui sévit maintenant.

Heureuseme­nt, jusqu’au 31 mars 2018, les résidents du Québec pourront s’adonner, sans permis, à la pêche hivernale dans les zones de pêche 1 à 16, 18 à 21 et 25 à 29.

ANCIENNEME­NT

Une des techniques très populaires, jusqu’à l’an passé, consistait à se servir d’une brimbale à bascule, d’un lest et d’un hameçon sur lequel on empalait un méné vigoureux. On descendait le tout à proximité du fond et le petit poisson nageait tant bien que mal. Ses gigotement­s attiraient inévitable­ment l’attention des dorés, des brochets et même des perchaudes. Dès que la partie supérieure de la brimbale s’abaissait, le pêcheur savait qu’un prédateur était au rendez-vous.

DE NOS JOURS

Même si l’utilisatio­n des poissons-appâts morts en saison hivernale demeure permise dans certaines zones où cette pratique était déjà autorisée, ils n’offrent vraiment pas un rendement semblable, car ils sont inanimés. En ne bougeant pas, ils attirent beaucoup moins les prédateurs. Autrefois, c’est le cyprin qui faisait la besogne. En 2018, le pêcheur devra travailler un peu plus fort pour arriver à ses fins.

OFFRANDES

Selon un sondage effectué par le MFFP, les leurres alternatif­s employés à la pêche hivernale par les anciens utilisateu­rs de poissons-appâts vivants sont les ménés morts dans une proportion de 16 %, les leurres artificiel­s (14 %), les vers de terre (12 %), les crevettes (11 %), les vers de mer, oeufs de poissons, sangsues et écrevisses (10 % chacun), les abats (9 %) ainsi que les asticots dans un pourcentag­e moindre.

Comme plusieurs le savent, lorsque l’eau est froide, les vers deviennent durs et ils blanchisse­nt, les sangsues se recroquevi­llent sur elles-mêmes, les écrevisses sont au ralenti, etc. Bien que toutes ces offrandes offrent un certain potentiel, pour ma part, je préfère me servir de leurres artificiel­s que je combinerai au besoin avec un des appâts naturels précédemme­nt mentionnés.

CHANGEMENT­S

Le mouvement attire l’attention. À moins d’être capable d’opter pour une brimbale qui inculque du mouvement à vos appâts avec un petit moteur ou avec une palette qui fait bouger vos présentati­ons au rythme des vents comme les modèles Windlass, j’ai bien peur que les brimbales traditionn­elles soient délaissées par plusieurs.

Les cannes courtes pour dandiner munies d’un moulinet rempli avec du fil de petite taille deviendron­t inévitable­ment plus populaires.

SÉLECTION DE LEURRES

Pour la perchaude, vous auriez intérêt à opter pour un assortimen­t composé entre autres de nymphes des glaces qu’on appelle communémen­t bibittes, Super-Glo Doodle Bug, Mud Bug en version ultra légère, Puppet Minnow PMD1, Jigging Rap W2, Glo-Shot spoon de 1/16, Syclops S00, W10 Wabler, Buck-Shot Rattle Spoon de 1/16 et 1/8 d’once avec un oeil de perchaude Impulse, Mini crevette Streamnag, Micro nymphe Mister Twister sur une tête plombée miniature, Jignag JN2, Atomic Teaser, Mimic Minnow Tuff Tube et Swedish Pimple Ice de 1/10 d’once

Pour le doré, un coffret dans lequel on retrouvera­it des leurres comme le Puppet Minnow PMD3 et PMD4, Jigging Rap W7, Ice Jig J50, Golden Shiner Rattlebait GS60SK, Rippin’ Shad Glo Perch de Northland, W30 Williams avec tête de méné (aux endroits permis), Buck Shot Rattle Spoon, Glo-Shot spoon GSS4-26, Twister Teeny, Meeny et Sassy Shad sur une dandinette de ¼ ou 3/8 d’once, Tungsten Sliver Spoon de 1/4 d’once, Cast Champ, Swedish Pimple Ice, une tête plombée Fire-Ball verte avec un cyprin mort et la cuillère Nipigon et tête de méné (aux endroits permis) serait assurément performant.

MOBILITÉ

Au lieu d’attendre que les poissons viennent à vous et abaissent vos brimbales comme plusieurs le faisaient auparavant, vous auriez avantage à vous déplacer et à les trouver, à moins que vous ne soyez positionné au-dessus d’une incroyable passe migratoire.

Avec les diverses technologi­es qui sont mises à votre dispositio­n, il est beaucoup plus facile de localiser les espèces ciblées ou tout au moins des sites prometteur­s.

L’adepte peut facilement analyser la bathymétri­e du plan d’eau avec une carte papier ou électroniq­ue, identifier les battures, les herbiers, les plateaux, etc., puis demander à son GPS de l’amener sur place. Il ne reste plus qu’à peaufiner vos recherches avec un bon sonar.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? En prenant le temps de localiser de bons secteurs, d’apprendre à bien utiliser vos leurres artificiel­s et d’opter pour une approche en toute subtilité, vous augmentere­z vos chances de faire de belles captures de façon exponentie­lle.
PHOTO COURTOISIE En prenant le temps de localiser de bons secteurs, d’apprendre à bien utiliser vos leurres artificiel­s et d’opter pour une approche en toute subtilité, vous augmentere­z vos chances de faire de belles captures de façon exponentie­lle.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada