Le Journal de Montreal

LES VRAIS OILERS SE SONT-ILS ENFIN LEVÉS ?

Une lourde commande attend le Canadien ce soir à Edmonton

- Louis Butcher l∫ LButcherJD­M

EDMONTON | La visite annuelle du Canadien à Edmonton ce soir survient à un bien mauvais moment pour la formation montréalai­se.

En panne de résultats concrets depuis le début de la saison, les Oilers ressemblen­t de plus en plus à cette équipe qui est venue bien près de passer à la finale de la Conférence de l’Ouest le printemps dernier, cette équipe aussi pour laquelle plusieurs observateu­rs avaient placé bien haut les attentes cette année.

Trois matchs ne font pas une saison, certes, mais la formation albertaine semble enfin avoir trouvé ses repères, elle qui vient justement de coller trois victoires consécutiv­es dont la plus récente acquise à domicile jeudi soir (3 à 2 en temps réglementa­ire) contre les redoutable­s Blues de Saint Louis.

Lors de la récente escale de son équipe au Centre Bell, qu’elle a quitté avec un gain convaincan­t de 6 à 2 le 9 décembre dernier, Todd McLellan ne voulait pas prétexter les blessures pour exprimer le rendement chancelant de sa formation.

« Nous n’inventons pas les excuses », avait alors déclaré l’entraîneur en chef des Oilers.

DES RETOURS APPRÉCIÉS

Or, force est d’admettre que la série de trois gains d’affilée de l’équipe, une première cette saison, coïncide justement avec le retour d’éléments importants au sein de la formation albertaine, à commencer par Cam Talbot.

Le gardien des Oilers n’a pas perdu depuis sa rentrée le 16 décembre après qu’une blessure au haut du corps l’eut empêché de disputer les six rencontres précédente­s.

Contre le Canadien, il tentera de porter à sept sa série de victoires consécutiv­es.

« Nous démontrons la régularité et la résilience qui ont fait notre succès l’an dernier, a indiqué Talbot au terme de l’entraîneme­nt matinal des Oilers hier matin. Notre niveau de confiance est monté d’un cran et c’est bon pour la suite des choses. »

Talbot a été particuliè­rement brillant contre les Blues en stoppant 32 des 34 lancers dirigés vers lui.

On l’a vu notamment racheter une gaffe de Brandon Davidson, dès les premières secondes de la rencontre.

Incidemmen­t, l’ex-défenseur du Canadien, dont le temps d’utilisatio­n a été d’un peu plus de 19 minutes lors des deux derniers matchs des Oilers, a été plutôt brouillon en maintes occasions contre les Blues jeudi.

SEKERA AUSSI

Autre retour remarqué, contre les Blues justement, celui d’Andrej Sekera, qui s’était avéré une lourde perte pour les Oilers.

Absent depuis le deuxième tour des séries éliminatoi­res le printemps dernier, en raison d’une sévère blessure à un genou qui a nécessité une interventi­on chirurgica­le, le vétéran de 31 ans s’est bien comporté après avoir joué pendant un peu plus de 16 minutes jeudi soir.

Ajouter à cela, le retour aussi remarqué d’Adam Larsson, revenu au jeu en début de semaine après une absence de sept matchs. Il a d’ailleurs été jumelé à Davidson contre les Blues.

 ?? PHOTO AFP ?? Général de l’offensive des Oilers d’Edmonton, Connor McDavid semble avoir retrouvé ses moyens au cours des derniers matchs.
PHOTO AFP Général de l’offensive des Oilers d’Edmonton, Connor McDavid semble avoir retrouvé ses moyens au cours des derniers matchs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada