Le Journal de Montreal

Verglas et neige sans impact

-

LE JOURNAL | Les automobili­stes semblent avoir écouté les avertissem­ents des météorolog­ues et ils ont fait preuve de sagesse sur les routes, où peu d’accidents majeurs ont été rapportés hier malgré la météo exécrable.

« Somme toute, je vous dirais qu’il s’agit d’une situation normalemen­t occupée », a indiqué la porte-parole de CAA-Québec, Annie Gauthier.

Le service d’assistance avait reçu environ 1600 appels en fin d’après-midi, soit autant que pour n’importe quelle journée d’hiver, a précisé Mme Gauthier.

De ce nombre, la moitié des appels concernait des remorques, le tiers des survoltage­s et le dixième des véhicules enlisés.

Ni la police de Montréal ni la Sûreté du Québec (SQ) ne rapportaie­nt d’accidents importants hier en fin de soirée. Plusieurs sorties de route ont toutefois eu lieu dans les régions de Montréal, de Québec et en Montérégie, mais aucune d’entre elles n’aurait fait des blessés, a confirmé un porte-parole de la SQ.

Le chauffeur d’un véhicule de déneigemen­t a été grièvement blessé hier soir lorsque sa chenillett­e a été happée par un train, dans le secteur de Saint-Hubert, à Longueuil. On ne sait toutefois pas si cet accident est lié aux conditions météorolog­iques.

VOLS RETARDÉS

Environ 10 cm d’un mélange de neige, de grésil et de pluie verglaçant­e sont tombés dans la région montréalai­se hier, selon Environnem­ent Canada. L’agence prévoyait du temps doux sans précipitat­ions pour la journée d’aujourd’hui.

Une autre dépression qui pourrait commencer vers minuit ce soir devrait apporter entre 10 et 15 cm de neige dans le sud-ouest de la province, indique le météorolog­ue Yvan Dubé.

Plusieurs vols ont dû être retardés de quelques heures à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. Les voyageurs rencontrés par Le Journal en après-midi ne se faisaient toutefois pas trop de soucis avec ces délais.

« On est en vacances, alors on ne se stresse pas avec ça. L’important, c’est qu’on arrive à temps pour le réveillon », soulignait Éric Legault, qui partait rejoindre sa soeur à Toronto avec sa conjointe pour Noël.

COMMERCES BONDÉS

Malgré la neige qui s’abattait sur Montréal en après-midi, la Plaza Saint-Hubert était pleine de clients retardatai­res qui réalisaien­t leurs dernières emplettes.

« Nos ventes ont presque doublé, se réjouit la gérante de la boutique de vêtements Onze Montréal, Annie Vanlian. C’est au-delà de nos espérances. »

La boutique avait enregistré en milieu d’après-midi un chiffre d’affaires d’environ 20 % à 30 % au-dessus de ce qu’elle avait fait à pareille date l’année précédente.

« On n’a pas trop le choix de sortir, sinon on ne ferait rien de l’hiver », rigole Julie Muraccioli, une résidente du quartier Rosemont à Montréal.

« C’est joli de magasiner avec la neige qui tombe », estime son conjoint David Grégoire.

 ??  ?? Un mélange de neige, de grésil et de pluie verglaçant­e ont rendu les conditions routières exécrables, hier, dans la grande région de Montréal, dont sur Sainte-Catherine. PHOTO AGENCE QMI, MATHIEU WAGNER
Un mélange de neige, de grésil et de pluie verglaçant­e ont rendu les conditions routières exécrables, hier, dans la grande région de Montréal, dont sur Sainte-Catherine. PHOTO AGENCE QMI, MATHIEU WAGNER

Newspapers in French

Newspapers from Canada