Le Journal de Montreal

Enquête ouverte après une plainte contre Charles Dutoit

L’Orchestre symphoniqu­e de Montréal veut faire la lumière

- VINCENT LARIN – Avec l’Agence QMI

L’Orchestre symphoniqu­e de Montréal a ouvert une enquête après avoir reçu hier une première plainte de harcèlemen­t sexuel visant son ancien directeur artistique Charles Dutoit.

Il n’a pas été possible d’avoir davantage de détails sur l’identité de la personne qui a porté plainte. Une porte-parole de l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal (OSM) a indiqué que l’organisme n’accorderai­t pas d’entrevue pour l’instant.

Un tiers indépendan­t a été chargé de rencontrer la personne qui a fait la plainte et devra émettre des recommanda­tions pour empêcher que de tels gestes se reproduise­nt à nouveau, a expliqué l’OSM par voie de communiqué.

Trois chanteuses d’opéra et une musicienne ont accusé cette semaine Charles Dutoit de les avoir agressées sexuelleme­nt aux ÉtatsUnis. Celui-ci a été directeur artistique de l’OSM de 1977 jusqu’à sa démission en avril 2002.

SOUTIEN

La Guilde des musiciens et musicienne­s du Québec a confirmé qu’elle n’avait pas reçu de plainte à propos des agissement­s de Charles Dutoit à la suite de celle dont l’OSM fait mention.

« Si [cette personne] nous contactait, c’est certain que la Guilde l’appuierait et serait là pour la soutenir », mentionne la porte-parole du syndicat, Isabelle Brien.

Elle ajoute toutefois que la personne qui a déposé la plainte doit être une musicienne pour obtenir le soutien du syndicat.

IL NIE TOUT

Charles Dutoit avait nié plus tôt en journée les allégation­s d’agressions sexuelles formulées à son endroit.

« Les allégation­s contre moi sont un choc pour moi ainsi que pour mes amis et collègues, a dit M. Dutoit dans un communiqué obtenu notamment par le journal The Telegraph de Londres. Je ne reconnais pas l’homme ou les actions décrits dans les médias. »

L’homme âgé de 81 ans a ajouté qu’il allait obtenir des conseils juridiques par rapport à cette situation et qu’il comptait se défendre avec vigueur.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Charles Dutoit a été directeur artistique de l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal de 1977 jusqu’à sa démission en avril 2002. L’organisme a reçu une plainte de harcèlemen­t sexuel contre lui.
PHOTO COURTOISIE Charles Dutoit a été directeur artistique de l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal de 1977 jusqu’à sa démission en avril 2002. L’organisme a reçu une plainte de harcèlemen­t sexuel contre lui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada