Le Journal de Montreal

Une tempête tropicale fait près de 200 morts

-

MANILLE, Philippine­s | (AFP) Près de 200 personnes ont trouvé la mort et 70 000 ont été déplacées au cours du passage de la tempête tropicale Tembin qui balaie depuis vendredi le sud des Philippine­s, touchant notamment l’île de Mindanao.

Un nouveau bilan officiel faisait état hier de 182 morts contre 133 dans le précédent. En outre, les secours étaient encore à la recherche de 153 disparus.

Selon un communiqué de la Fédération internatio­nale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, 70 000 personnes ont été déplacées, dont 50 000 ont trouvé refuge dans des centres d’évacuation.

La plupart des corps ont été récupérés hier dans les eaux en crue de la Salog, une rivière de Mindanao, où Tembin a provoqué inondation­s soudaines et glissement­s de terrain.

Un homme a été tué par un crocodile dans l’ouest de l’archipel, sur l’île de Palawan, pendant qu’il amarrait solidement son embarcatio­n en raison de l’arrivée de la tempête, a annoncé la police.

Selon un responsabl­e de la police de la ville de Sapad, les corps repêchés dans la Salog provenaien­t de la localité de Salvador.

Par ailleurs, a ajouté la police, 19 personnes ont péri dans le village montagneux de Dalama, près de la ville de Tubod.

VILLAGE RAYÉ DE LA CARTE

« La rivière s’est mise à grossir et la plupart des maisons (de Dalama) ont été emportées. Le village n’existe plus », a déclaré Gerry Parami, de la police de Tubod, joint au téléphone.

Policiers, soldats et volontaire­s s’activent à l’aide de pelles pour tenter de retrouver des corps ensevelis sous la boue et déblayer les gravats dans ce village agricole de quelque 2000 âmes, a encore dit Gerry Parami.

Sapad, Salvador et Tubod se situent dans la province de Lanao del Norte, dans le nordouest de Mindanao, l’une des plus touchées par Tembin.

« Les gens ont été amplement mis en garde. Mais comme nous sommes rarement atteints par des typhons, les riverains des cours d’eau ne nous ont pas pris au sérieux », s’est désolé le responsabl­e de la police de Salvador, Wilson Mislores.

SECOURS DIFFICILES

Ailleurs, des rochers et de la boue emportés par les inondation­s ont enseveli 40 demeures dans la ville de Piagapo, provoquant la mort d’au moins 10 personnes, a déclaré un représenta­nt de la défense civile de la province de Lanao del Sur, Saripada Pacasum.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Des sauveteurs ont évacué des résidents touchés par les inondation­s à Davao. 2. Les gens ont dû fuir leurs maisons pour se mettre à l’abri. 3. Vue aérienne de la ville de Kabacan, sur l’île de Mindanao.
PHOTOS AFP 1. Des sauveteurs ont évacué des résidents touchés par les inondation­s à Davao. 2. Les gens ont dû fuir leurs maisons pour se mettre à l’abri. 3. Vue aérienne de la ville de Kabacan, sur l’île de Mindanao.

Newspapers in French

Newspapers from Canada