Le Journal de Montreal

Moscou accuse Washington de favoriser un nouveau bain de sang

Les États-Unis ont annoncé le renforceme­nt des capacités défensives en Ukraine

-

MOSCOU | (AFP) Le renforceme­nt annoncé par Washington des capacités défensives de Kiev pourrait provoquer un « nouveau bain de sang » dans l’est de l’Ukraine, a affirmé hier Moscou.

« Aujourd’hui, les États-Unis entraînent (les autorités ukrainienn­es) vers un nouveau bain de sang », a déclaré dans un communiqué le vice-ministre des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov. « Les armes américaine­s peuvent provoquer de nouvelles victimes chez notre voisin ».

Les États-Unis ont annoncé vendredi qu’ils allaient muscler leur aide à l’Ukraine en matière de défense, afin que Kiev puisse assurer la « souveraine­té » de son territoire et « bâtir sa défense sur le long terme ».

M. Riabkov les a accusés de « franchir une ligne » et d’encourager une reprise du conflit dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine. « Les revanchard­s de Kiev tirent tous les jours dans le Donbass, ils ne veulent pas mener de négociatio­ns de paix et rêvent de faire disparaîtr­e la population indocile. Et les États-Unis ont décidé de leur donner des armes pour le faire ».

ACCORDS DE MINSK

Un autre vice-ministre des Affaires étrangères, Grigori Karassine, a déclaré que la décision des États-Unis saperait les efforts pour parvenir à un règlement politique pour l’Ukraine.

« Cette décision sape le travail de mise en oeuvre des accords de Minsk de 2015 », a déclaré M. Karassine à l’agence de presse russe TASS, faisant référence à l’accord de paix négocié par les pays occidentau­x.

Il a réitéré la position de la Russie selon laquelle les autorités ukrainienn­es devraient négocier avec les rebelles via un « dialogue honnête et direct ».

« Il n’y a pas d’autre moyen de résoudre le conflit interne ukrainien », a-t-il dit.

Selon la chaîne ABC, citant quatre responsabl­es du départemen­t d’État américain, les États-Unis ont prévu de fournir à l’Ukraine des missiles antichars, incluant probableme­nt le système avancé Javelin.

CONFLIT

L’Ukraine et ses alliés occidentau­x accusent le président russe Vladimir Poutine d’avoir disposé des troupes et des armes de l’autre côté de la frontière pour attiser les flammes du conflit en réaction au choix de Kiev de se tourner vers l’Europe. Plus de 10000 personnes sont mortes et près de 24 000 ont été blessées depuis que l’insurrecti­on prorusse a éclaté dans l’est de l’Ukraine en avril 2014.

Selon un rapport de l’ONU publié cette semaine, 220000 enfants couraient un risque imminent d’être touchés par des mines et d’autres armes explosives dans l’est de l’Ukraine.

Moscou a toujours nié sa participat­ion au conflit, affirmant qu’il s’agissait d’une affaire interne et que Kiev devait négocier directemen­t avec les séparatist­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada