Le Journal de Montreal

16 Joyeux Noël

-

Je les ai comptés durant ma journée de vendredi, sceptique que j’étais devant tout le bruit fait par des collègues et d’autres animateurs que Noël était désormais un mot proscrit. J’ai reçu 16 fois un Joyeux Noël complèteme­nt décomplexé, sans gêne, sans chichi. De la part de jeunes, moins jeunes, de toutes origines et de tous commerces confondus : dépanneur, magasins à grande surface, café hipster, mon chauffeur de taxi Téo.

Bref, j’en suis venue à me demander si cette saga n’avait pas été complèteme­nt inventée.

JOYEUSES FÊTES PLUS FACILE

Pourquoi avons-nous remplacé les souhaits de Noël par un « Joyeuses Fêtes » ? Ce n’est pas pour être plus inclusif, c’est principale­ment pour éviter d’avoir à souhaiter à nouveau nos souhaits de bonne année quelques jours plus tard. J’ai comme l’impression que c’est pour sauver du temps, dans un monde où tout va plus vite, nous choisisson­s de souhaiter tout en une seule phrase.

Certains continuero­nt d’utiliser « Joyeuses Fêtes » pour éviter de choquer les non-croyants ou encore les pratiquant­s d’autres religions. C’est à mon sens un faux argument, chaque fête religieuse a son nom qui lui est propre et se refuser de l’utiliser, c’est plutôt nier la réalité et les traditions et non du respect.

FAUSSE CONTROVERS­E

N’en déplaise à ceux qui aiment crier au loup, Noël est loin d’être un mot banni, au contraire. Cette pseudo controvers­e aura au moins eu ceci de bien : elle nous aura tous permis de constater que nous avons encore quelques traditions, us et coutumes. Des traditions qui ne sont pas prêtes de s’effacer.

C’est donc avec beaucoup d’enthousias­me que je vous souhaite également Joyeux Noël ! Profitez bien de ces moments de rassemblem­ent avec vos proches et votre famille. Surtout, souvenez-vous que les seuls sujets proscrits à Noël sont la politique et l’argent, et tout ira bien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada