Le Journal de Montreal

En finir avec des quêtes inutiles

Après s’être distinguée avec la publicatio­n de son premier livre, Heureux comme un Danois, devenu best-seller, Malene Rydahl a décortiqué la question du bonheur dans son nouvel essai, Le bonheur sans illusions. Argent, beauté, sexe, pouvoir, célébrité : e

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Malene Rydahl, avec bienveilla­nce, s’est intéressée au mythe du bonheur parfait, pour étudier chacun des « ingrédient­s » qui y sont généraleme­nt attachés. Chapitre par chapitre, elle se questionne sur la beauté, la richesse qui engendre des mariages sans amour, les problèmes liés à la célébrité.

Son point de vue est fort intéressan­t, et son approche aussi. « À travers mes recherches sur le bonheur, pour mon premier livre, Heureux comme un Danois, j’ai vu ces cinq obsessions qui revenaient dans les conversati­ons, à travers mes différents postes dans le monde corporatif. Elles revenaient aussi lorsque je croisais des personnage­s dont je parle dans le livre. »

À son avis, ces « rêves qui nous ont été vendus » – beauté, argent, pouvoir, célébrité et sexe – sont peut-être « la plus grosse arnaque du siècle ». « Ces éléments-là ne peuvent pas rendre les gens heureux à l’intérieur. J’ai voulu mettre en lumière quel est le vrai lien entre ces éléments et le bonheur, à la fois d’un point de vue académique (les recherches) et à travers des histoires et des observatio­ns, pour décomplexe­r les gens. »

Malene est radicale : il faut arrêter de croire à la vie rêvée des autres. « Elle n’est pas vraiment celle qu’on croit, celle qu’on a voulu nous faire croire, à commencer par les histoires de Disney de quand on était petits (la belle princesse qui se marie avec le beau prince, riche, puissant...) et avec une série de films et d’émissions de télévision, de média, de publicités qui racontent la même histoire. »

« On finit par se complexer de ne pas être assez beau ou belle, de ne pas avoir assez d’argent, de ne pas être assez puissant, de ne pas être assez célèbre. On s’imagine que les célébrités vivent des vies de rêve. Quant à la sexualité, ça a été détourné pour devenir une quête de performanc­e où les jeunes, en Europe et aux États-Unis, se renseignen­t sur les sites pornograph­iques. »

Malene Rydahl note que toutes ces formes de croyances collective­s font que, comme des moutons, on adopte tous le même comporteme­nt. « Il y a un faux espoir : si on accumule ces obsessions : beauté, argent, pouvoir, célébrité et sexe – eh bien, ça peut être une recette, une garantie de bonheur, alors que c’est absolument faux. L’extérieur, quel que soit le niveau de plaisir, ne pourra jamais nous rendre heureux à l’intérieur. »

APPRÉCIER SA VIE

Elle invite les lecteurs à commencer à vivre leur vie intérieure et leur vie comme elle est, et l’apprécier, au lieu de courir après la vie rêvée des autres.

« C’est encore plus dangereux aujourd’hui avec les médias sociaux : on croit à la vie rêvée des autres. C’est le voisin, le collègue qui “post” des photos des vacances, des relations idéalisées. »

« Ça nous nourrit dans le mauvais sens pour nous pousser vers ces idées : plus on est belle plus on est heureuse, plus on est riche, plus on est heureux, plus on a des vies parfaites, plus on est heureux... C’est tout simplement pas vrai. »

 ??  ?? Malene Rydahl est née au Danemark mais vit en France depuis plus de 20 ans. Auteure et conférenci­ère, elle propose des pistes simples et concrètes pour cultiver une vie heureuse.
Malene Rydahl est née au Danemark mais vit en France depuis plus de 20 ans. Auteure et conférenci­ère, elle propose des pistes simples et concrètes pour cultiver une vie heureuse.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada