Le Journal de Montreal

Une « détox » des illusions

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Malene Rydahl propose une autre approche du bonheur que courir après des illusions - une sorte de « détox » des illusions.

« L’insatisfac­tion perpétuell­e, c’est très mauvais pour le bonheur, pour la paix intérieure. D’autant que l’adaptation hédonique est un phénomène qui intervient assez rapidement. »

L’adaptation hédonique? « Admettons que vous gagnez 1000 euros. Vous allez être content pendant quelques heures, quelques jours », explique-t-elle. « Vous allez vous adapter à ce plaisir, vous allez en vouloir plus, vous allez vous remettre dans un état d’insatisfac­tion... Ça part et ça n’arrête jamais : il n’y a jamais de satisfacti­on par rapport à cette quête. »

Quoi faire alors pour revenir à un équilibre et se recentrer sur les vraies valeurs ?

« Il faut commencer par bien se connaître, pour prendre le temps de savoir ce qu’on aime, dans la vie. Trouver un sens à la vie et avoir cette relation intérieure avec soi-même. Ça, pour moi, c’est le premier pas. »

Il faut travailler son monde intérieur, ajoute-t-elle : sur l’amour de soi, sur l’acceptatio­n de soi, et avoir une base où on peut exister et être bien, sans toutes les sources extérieure­s de bonheur.

« Après, qu’on ait envie d’avoir des plaisirs dans la vie, c’est normal ! Mais qu’on les identifie bien comme des plaisirs. Et il faut rester dans la capacité d’émerveille­ment. Je parle de ça parce que j’ai vu beaucoup de gens privilégié­s qui ne sont plus capables de s’émerveille­r. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada