Le Journal de Montreal

Une saison à oublier pour les Alouettes

- MATHIEU HORTH GAGNÉ

L’année 2017 a été cauchemard­esque pour les Alouettes. Dans la NFL, elle l’a été beaucoup moins pour les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, qui ont réussi la plus grande remontée de l’histoire du Super Bowl. Et ils font encore partie des favoris cette saison.

Pendant le bilan des Alouettes en novembre, le président Patrick Boivin et le directeur général Kavis Reed ont reconnu avoir raté leur coup. L’idée d’embaucher quelques vétérans, comme le quart-arrière Darian Durant ou le receveur Ernest Jackson, dans l’espoir d’atteindre les éliminatoi­res pour la première fois depuis 2014, n’était visiblemen­t pas la bonne.

Les Oiseaux ont terminé « confortabl­ement » au dernier rang de la LCF avec une fiche de 3-15, après avoir échappé leurs 11 dernières parties de la saison.

Ces déboires ont coûté leur boulot à l’entraîneur-chef Jacques Chapdelain­e et au coordonnat­eur défensif Noel Thorpe. Reed, qui a pris la place de Chapdelain­e sur les lignes de côté, n’a pas fait mieux que son prédécesse­ur (0-7).

Les Argonauts de Toronto, dirigés par les anciens des Alouettes Marc Trestman et Jim Popp, ont soulevé la coupe Grey à la suite d’un gain de 27 à 24 contre les Stampeders de Calgary.

LA REMONTÉE DU SIÈCLE

Tirant de l’arrière 28 à 3 au troisième quart, les Patriots ont inscrit 31 points sans réplique pour vaincre les Falcons d’Atlanta 34 à 28 en prolongati­on dans le cadre du Super Bowl LI, en février.

Tom Brady, nommé joueur par excellence du match, est ainsi devenu le seul quart de l’histoire de la NFL à remporter cinq championna­ts.

La saison en cours a été marquée par un nombre effarant de joueurs vedettes blessés. Les quarts Aaron Rodgers, Deshaun Watson, Carson Wentz et Andrew Luck ont été touchés gravement. D’autres joueurs importants, comme le receveur Odell Beckham fils, le porteur de ballon David Johnson ou l’ailier défensif J.J. Watt, sont aussi sur la touche.

Le mouvement de protestati­on contre les inégalités raciales et la brutalité policière lancé par Colin Kaepernick en 2016 a atteint son paroxysme cette année lorsque le président américain Donald Trump a attaqué les joueurs qui s’agenouilla­ient pendant l’interpréta­tion de l’hymne national. Kaepernick n’a toujours pas été embauché par une équipe. Il poursuit la ligue pour collusion.

Un autre Québécois a suivi les traces de Laurent Duvernay-Tardif dans la NFL : Antony Auclair. L’ancien ailier rapproché du Rouge et Or de l’Université Laval s’est taillé une place chez les Buccaneers de Tampa Bay. Un bel exploit.

Parlant du Rouge et Or, celui-ci s’est incliné 39 à 17 devant les Mustangs de Western à la Coupe Vanier, le championna­t universita­ire de football au Canada. L’équipe de Québec avait été sacrée championne provincial­e en défaisant les Carabins de l’Université de Montréal à la Coupe Dunsmore.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ET AFP ?? 1. Pendant la saison, la déception se traduisait bien chez certains joueurs. 2. Menés par Marc Trestman et Jim Popp, deux anciens des Alouettes, les Argonauts ont remporté la Coupe Grey. 3. Les Patriots y sont allés d’une remontée historique pour venir...
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ET AFP 1. Pendant la saison, la déception se traduisait bien chez certains joueurs. 2. Menés par Marc Trestman et Jim Popp, deux anciens des Alouettes, les Argonauts ont remporté la Coupe Grey. 3. Les Patriots y sont allés d’une remontée historique pour venir...
 ??  ?? 4.
4.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada