Le Journal de Montreal

Grande valse de quarts-arrière en vue

- stephane.cadorette @quebecorme­dia.com Stéphane Cadorette

Les quarts-arrière d’expérience et de qualité sont habituelle­ment une commodité rare sur le marché des agents libres. Tout indique que les premiers mois de l’année 2018 qui s’amènent confirmero­nt l’exception à la règle avec plusieurs rebondisse­ments qui s’annoncent intrigants.

Sans parler forcément de joueurs autonomes aussi hâtivement, puisque quelques-uns des quarts disponible­s concluront probableme­nt des pactes avec leur équipe actuelle avant de devenir disponible­s, disons que la cuvée 2018 laisse entrevoir des tractation­s intéressan­tes.

Et c’est sans même parler de la classe printanièr­e de premier plan des recrues admissible­s au repêchage et qui viendront complexifi­er le casse-tête de bien des organisati­ons dans la NFL.

Pour revenir aux vétérans, il suffit de penser à Drew Brees, Kirk Cousins, Sam Bradford, Case Keenum, Teddy Bridgewate­r, AJ McCarron et quelques autres dont les contrats viennent à terme.

À cette liste, il faudra probableme­nt ajouter les noms d’Eli Manning (Giants) et Tyrod Taylor (Bills), qui risquent fort de demander à aller voir ailleurs.

Qu’est-ce que les Jaguars décideront de faire avec Blake Bortles? Et Ryan Tannehill, qui reviendra de sa blessure l’an prochain, est-il la solution à long terme chez les Dolphins ?

En Arizona, les Cardinals pourraient décider que Carson Palmer a fait son temps.

ÉQUIPES À SURVEILLER

La situation s’annonce particuliè­rement intéressan­te au Minnesota, où les trois quarts-arrière actuels (Bradford, Keenum et Bridgewate­r) seront libres comme l’air. Avec la saison que Keenum connaît, il visera un rôle de partant, mais les Mauves sont toujours entichés de Bridgewate­r.

Chez les Redskins, peut-être qu’on en viendra à la conclusion que Cousins représente la meilleure valeur sur le marché, mais il semble se montrer gourmand. Il semblait destiné à aller rejoindre son mentor Kyle Shanahan à San Francisco, jusqu’à ce que les 49ers mettent la main sur Jimmy Garoppolo… qui, incidemmen­t, devra renégocier son contrat.

Difficile d’imaginer un divorce entre les Saints et Brees. Parions qu’un nouveau contrat d’un an ou deux sera sur la table pendant que son jeune successeur sera repêché en avril.

Et que feront les Browns? Avec ce qui sera fort probableme­nt le premier choix au repêchage, ils opteront pour un jeune, mais une police d’assurance à la Keenum ou Bradford sera peut-être de mise pour mettre la table. À moins que Hue Jackson relance l’idée d’opter pour AJ McCarron (Bengals)…

Parmi les autres équipes à la recherche d’un quart-arrière, il faudra surveiller si les Broncos feront confiance à Paxton Lynch. Ils détiennent un maigre échantillo­n d’évaluation à son sujet et pourraient se tourner vers un vétéran de la trempe de Manning.

En fin de compte, la situation au poste de quart n’est pas parfaiteme­nt claire chez une dizaine d’équipes. Ce sera un carrousel captivant à épier durant la trop longue saison morte.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Plusieurs contrats viennent à échéance au terme de la saison chez bon nombre de quarts-arrière bien en vue, dont Kirk Cousins, avec les Redskins.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Plusieurs contrats viennent à échéance au terme de la saison chez bon nombre de quarts-arrière bien en vue, dont Kirk Cousins, avec les Redskins.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada