Le Journal de Montreal

Les Bruins étonnent

Patrice Bergeron impulse l’élan nécessaire aux siens

-

AGENCE QMI | Le Québécois Patrice Bergeron a brisé l’égalité à la septième minute du dernier engagement, hier au TD Garden, et les Bruins de Boston ont vaincu les Red Wings de Detroit au compte de 3 à 1..

Du même coup, la troupe de l’entraîneur-chef Bruce Cassidy a savouré un quatrième triomphe consécutif. Ses 43 points lui ont permis de prendre momentaném­ent le deuxième rang de la section Atlantique. Les Maple Leafs de Toronto, qui avaient rendez-vous avec les Rangers de New York hier soir, revendiqua­ient le même nombre de points, mais avaient déjà disputé deux parties de plus avant de sauter sur la glace.

Bergeron a accepté une passe de Brad Marchand avant de décocher un lancer sur réception bas pour dénouer l’impasse. Puis, avec quelques secondes à écouler, il a touché la cible pour la 10e fois de la campagne en tirant dans une cage abandonnée. Le vétéran a excellé, décochant six tirs en plus de 17 minutes.

Pour sa part, Marchand avait ouvert la marque pendant un double avantage numérique au premier tiers. Il a complété un échange avec David Pastrnak – auteur de deux mentions d’aide – et David Backes pour battre le gardien Jimmy Howard qui n’a pu effectuer à temps son déplacemen­t latéral. Tuukka Rask a repoussé 30 rondelles. Pour les Wings, qui s’étaient inclinés 4-3 contre les Flyers de Philadelph­ie à leur sortie précédente, Frans Nielsen a fait bouger les cordages lors d’une infériorit­é numérique. Son coéquipier Darren Helm a soutiré le disque à Danton Heinen en zone neutre pour ensuite le relayer à Nielsen. Celui-ci a surpris Rask à l’aide d’un faible tir entre les jambières.

AUTRE DÉFAITE DES SÉNATEURS

À Sunrise, les Sénateurs d’Ottawa ont encaissé un troisième revers de suite en s’inclinant par la marque de 1-0 devant les Panthers de la Floride, hier.

Jonathan Huberdeau a été le seul buteur de la rencontre. Le Québécois a inscrit son 12e filet de la saison avec un bon tir des poignets décoché de l’enclave, en deuxième période.

Décembre a été difficile jusqu’ici pour les Sénateurs. La troupe de Guy Boucher montre une maigre fiche de 3-6-2 depuis le début du mois. Elle aura droit à quelques jours de repos avant de reprendre le collier le 27 décembre en rendant visite aux Bruins de Boston.

Devant le filet des vainqueurs, James Reimer a obtenu son premier blanchissa­ge de la saison, son 17e en carrière.

Son vis-à-vis, Mike Condon, a été tout aussi impression­nant pour les Sénateurs avec une performanc­e de 37 arrêts.

 ??  ?? Patrice Bergeron a décoché six tirs en plus de 17 minutes hier soir. PHOTO AFP
Patrice Bergeron a décoché six tirs en plus de 17 minutes hier soir. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada