Le Journal de Montreal

Un objectif en tête

- renaud.lavoie @quebecorme­dia.com Renaud Lavoie

Cela fait maintenant huit ans que le défenseur Alain Nasreddine a accroché ses patins et est devenu entraîneur adjoint de John Hynes.

D’abord pendant cinq saisons avec le club-école des Penguins à Wilkes-Berry, il en est maintenant à sa troisième campagne avec les Devils.

Alain Nasreddine, qui a joué huit matchs avec le Canadien en 1998-1999, a toujours été reconnu comme un excellent coéquipier et maintenant il s’efforce d’aider les Devils à connaître du succès à tous les matchs.

Reste que l’objectif ultime est qu’il devienne aussi entraîneur-chef dans la LNH.

« C’est certain que lorsque tu fais ce métier, tu veux un jour être le patron, soutient Nasreddine. Mais je ne suis pas pressé. C’est vraiment dans mes projets à long terme et je sais que je devrai aller chercher de l’expérience dans la ligue américaine éventuelle­ment. Il y a évidemment ma famille qui a son mot à dire (il a trois enfants de huit, neuf et dix ans), mais ma femme est bien au courant de mes objectifs. »

APPRENDRE DES MEILLEURS

Alain Nasreddine se considère privilégié d’avoir pris sa retraite comme joueur et d’avoir pu obtenir immédiatem­ent un poste d’entraîneur adjoint dans la ligue américaine.

Et d’être en mesure de travailler immédiatem­ent avec John Hynes a été un coup de chance important pour sa progressio­n dans sa nouvelle profession.

« Lorsque tu commences ce métier, tu penses que coacher, c’est facile. Mais tu apprends rapidement que pour faire les choses de la bonne façon, il y a un processus à respecter. Je l’ai appris d’un des meilleurs dans la profession. J’ai été chanceux de tomber sur John et j’ai pris beaucoup d’expérience et de confiance grâce à cela. »

L’entraîneur-chef des Devils croit fortement que son bras droit a toutes les capacités pour diriger un jour dans la ligue nationale.

« Alain est tout un enseignant, souligne John Hynes. Sa façon de préparer ses réunions avec les joueurs et de présenter les choses ou encore de faire les entraîneme­nts est exceptionn­elle. Alain m’a beaucoup aidé. Je suis un entraîneur de carrière, mais lui a joué. J’ai appris beaucoup de lui parce qu’il a le don de savoir quand c’est important de donner un congé, ou de décréter un entraîneme­nt plus dur. Il connaît vraiment beaucoup le hockey. Bref, il a la personnali­té nécessaire pour devenir un entraîneur tout en étant un excellent communicat­eur. Certains adjoints veulent ou doivent demeurer adjoints toute leur vie. Ce n’est pas son cas. »

BEAUCOUP DE RESPONSABI­LITÉS

Alain Nasreddine est responsabl­e de la défensive des Devils, mais aussi de la structure défensive que les joueurs doivent mettre en place dans leur zone.

« John me donne beaucoup de responsabi­lités, oui beaucoup. Il a confiance en mes habiletés, et c’est crucial pour moi. C’est seulement ma troisième saison dans la LNH et je sens que j’en ai encore beaucoup à apprendre. Après mes cinq ans dans la ligue américaine, j’étais prêt pour un nouveau défi, et le plan que j’ai en tête ressemble pas mal à ce que j’avais prévu au départ. »

DES OFFRES DE LA LHJMQ

Je vous parlais il y a deux semaines de l’ascension spectacula­ire de Mike Yeo, qui a été entraîneur-chef pendant une seule saison dans la ligue américaine et qui est reconnu comme un des meilleurs présenteme­nt dans la ligue nationale. Est-ce qu’Alain Nasreddine peut s’inspirer de son ancien entraîneur adjoint lorsqu’il jouait à Wilkes-Berry ?

« C’est drôle que tu me parles de lui, parce que je le connais très bien. J’ai vu sa progressio­n et elle est fulgurante. Reste que je ne pense pas que je sois rendu là. J’ai reçu des offres pour devenir entraîneur-chef au niveau junior lorsque j’ai pris ma retraite comme joueur, mais je préférais demeurer dans la ligue américaine. » Le chemin n’est pas toujours le même pour ceux qui veulent un jour devenir entraîneur­s-chefs dans la LNH, mais mon petit doigt me dit qu’un jour Alain Nasreddine atteindra cet objectif.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Alain Nasreddine, entraîneur adjoint chez les Devils, souhaite un jour devenir entraîneur-chef dans la LNH.
PHOTO D’ARCHIVES Alain Nasreddine, entraîneur adjoint chez les Devils, souhaite un jour devenir entraîneur-chef dans la LNH.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada