Le Journal de Montreal

Le froid laisse des traces partout au pays

Des messagers à vélo bravent le mauvais temps à Montréal

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE

La vague de froid qui s’est installée dans plusieurs régions du pays a compliqué la vie de bon nombre de citoyens avec un mercure frôlant les -30 degrés Celcius.

À Montréal, avec une températur­e ressentie autour de -30 degrés Celcius, le froid glacial n’a pas empêché des dizaines de messagers à vélo de sillonner les rues du centre-ville, hier, pour gagner leur pain.

« Des journées comme aujourd’hui, avec un air très sec, on craint surtout les engelures. Il faut bien s’équiper et se réchauffer dès qu’on le peut », mentionne Vincent Galloy, messager pour Chasseurs Courrier.

Le Français d’origine enfourche son vélo pour un deuxième hiver à faire des livraisons. À ce temps-ci de l’année, il parcourt une soixantain­e de kilomètres quotidienn­ement.

Olivier Bastenier, messager chez Messagerie MALA, était habillé « en pelure d’oignon » lorsque rencontré par Le Journal. « Ce sont surtout les extrémités qui souffrent, explique celui qui travaille à vélo depuis sept ans. »

FROID PARTOUT

Environnem­ent Canada a émis un avertissem­ent de froid extrême pour plusieurs régions de l’Ontario, mais aussi en Saskatchew­an, en Alberta et au Québec.

Il faisait autour de -25 degrés Celcius à Ottawa et les organisate­urs d’un tournoi de hockey pee-wee qui se déroulait sur la patinoire extérieure du Parlement ont dû déplacer les matchs à l’intérieur en raison des risques d’engelures et d’hypothermi­e.

Au Québec, environ 4000 appels ont été enregistré­s par CAA-Québec en quelques heures à peine en raison du froid polaire qui sévissait hier matin.

À Terre-Neuve-et-Labrador, Environnem­ent Canada prévoyait des rafales dépassant les 100 km/h ainsi qu’un refroidiss­ement éolien entre -15 et -20 degrés Celcius pour hier.

 ?? PHOTOS AXEL MARCHAND-LAMOTHE ET AFP ?? 1. Vincent Galloy, messager à vélo au centrevill­e de Montréal, brave le froid pour gagner sa vie. 2. Bien malin celui qui pourra reconnaîtr­e qui se cache derrière ce selfie ! 3. Un tournoi de hockey qui se déroulait devant le Parlement a dû être...
PHOTOS AXEL MARCHAND-LAMOTHE ET AFP 1. Vincent Galloy, messager à vélo au centrevill­e de Montréal, brave le froid pour gagner sa vie. 2. Bien malin celui qui pourra reconnaîtr­e qui se cache derrière ce selfie ! 3. Un tournoi de hockey qui se déroulait devant le Parlement a dû être...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada