Le Journal de Montreal

2017 a été marquée par la dénonciati­on

-

AGENCE QMI | La vague de dénonciati­ons pour abus sexuels est l’événement médiatique qui a le plus marqué l’année 2017, à la suite des résultats d’un sondage mené auprès des responsabl­es de l’informatio­n des médias de Québecor.

Cette vague de dénonciati­ons a commencé à l’automne, aux États-Unis, et s’est propagée comme une traînée de poudre à travers le monde. Elle a pris entre autres la forme des mots-clics #MoiAussi (au Québec), #BalanceTon­Porc (en France) et #MeToo (dans le monde anglophone), avec lesquels les victimes se sont manifestée­s sur les réseaux sociaux.

À Hollywood, les excès et les abus de pouvoir du producteur Harvey Weinstein envers les femmes étaient connus.

L’omerta régnait jusqu’à ce qu’un article du New York Times, paru début octobre, révèle l’ampleur des fautes de Weinstein.

LES CAS QUÉBÉCOIS

Le Québec n’y a pas échappé et les noms connus se sont succédé. Le milieu des arts a été particuliè­rement touché.

Gilbert Rozon, le fondateur du festival Juste pour rire, a été l’objet d’une dénonciati­on collective de la part d’un groupe de neuf femmes qui a accepté, à visage découvert, de raconter les abus sexuels dont elles auraient été victimes.

Des plaintes ont été déposées à la police, mais, jusqu’à maintenant, aucune accusation n’a été portée.

L’autre cas qui a fait grand bruit est celui d’Éric Salvail, qui, du jour au lendemain, est passé de la lumière à l’ombre, à la suite de révélation­s d’inconduite­s sexuelles commises sur une dizaine d’hommes. Malgré son mea culpa, l’animateur a perdu son émission de fin de soirée et a vendu les actions de sa maison de production.

 ??  ?? GILBERT ROZON Homme d’affaires
GILBERT ROZON Homme d’affaires
 ??  ?? ÉRIC SALVAIL Animateur
ÉRIC SALVAIL Animateur

Newspapers in French

Newspapers from Canada