Le Journal de Montreal

Une bombe artisanale explose dans un supermarch­é en Russie

Dix personnes hospitalis­ées à la suite de la déflagrati­on à Saint-Pétersbour­g

-

SAINT-PÉTERSBOUR­G | (AFP) Dix personnes ont été blessées hier dans l’explosion d’une bombe artisanale dans un supermarch­é de Saint-Pétersbour­g, cible d’un attentat meurtrier en avril, et les autorités russes ont ouvert une enquête pour « tentative d’homicide ».

Les enquêteurs ont assuré n’écarter aucune piste, sans toutefois ouvrir de procédure pour attaque terroriste.

Cette explosion intervient à quatre jours du réveillon du Nouvel An, qui marque le début de la période des fêtes pour les Russes avant le Noël orthodoxe le 7 janvier, sur fond d’inquiétude croissante concernant le retour des djihadiste­s ayant combattu en Syrie et Irak.

Elle a eu lieu vers 18 h 30 locales dans un supermarch­é de la chaîne Perekriost­ok au rez-de-chez d’un ancien cinéma soviétique sur l’avenue Kondratiev, dans le nord-est de la deuxième ville de Russie.

« Dix personnes ont été hospitalis­ées, leur vie n’est pas menacée », a précisé un responsabl­e du Comité d’enquête locale, Alexandre Klaus, cité par les agences TASS et Interfax.

« TENTATIVE D’HOMICIDE »

Dans un communiqué, le Comité d’enquête, organe chargé des principale­s affaires, a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « tentative d’homicide ».

Peu après, il a ajouté que l’explosion avait été causée par « un engin explosif artisanal équivalent à 200 grammes de TNT ».

Selon une journalist­e sur place, la police, les pompiers, une ambulance et un véhicule des services de sécurité du FSB (ex-KGB) étaient déployés sur les lieux. Le magasin ne présentait aucun dégât.

Malgré l’identifica­tion d’une bombe artisanale, « la qualificat­ion de l’enquête ne change pas pour l’instant : tentative d’homicide de deux personnes ou plus », a assuré la porte-parole du Comité, Svetlana Petrenko, citée par l’agence Interfax.

ATTENTAT

Saint-Pétersbour­g a été visé par un attentat qui a fait 16 morts et des dizaines de blessés le 3 avril dans son métro et qui a été revendiqué par un groupe peu connu lié à Al-Qaïda. L’auteur présumé de cette attaque, Akbarjon Djalilov, un homme de 22 ans originaire du Kirghizsta­n, une ex-république soviétique d’Asie centrale, a également été tué dans l’attentat.

Mi-décembre, les services de sécurité russes avaient annoncé avoir démantelé une cellule du groupe djihadiste État islamique s’apprêtant à commettre des attentats le 16 décembre à Saint-Pétersbour­g, notamment dans la très touristiqu­e cathédrale Notre-Dame-de-Kazan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada