Le Journal de Montreal

2017, « bonne » année pour le Québec Inc.

Bombardier et la vente de Jean Coutu à Metro ont marqué l’année qui s’achève

- PHILIPPE ORFALI

Le Québec inc. a connu toute une année 2017, caractéris­ée par une importante croissance de sa valeur, et par des transactio­ns nécessaire­s, mais difficiles. L’année 2018 s’annonce tout aussi mouvementé­e.

L’heure est au bilan et celui de 2017 est « très bon », assure Michel Nadeau, de l’Institut sur la gouvernanc­e d’organisati­ons privées et publiques.

« Quand on regarde l’ensemble du marché, on peut vraiment parler d’une très bonne cuvée pour l’ensemble du marché boursier québécois. Les taux d’intérêt sont bas, le dollar est à un taux acceptable, l’économie se porte bien, la performanc­e est bonne », résume-t-il. Des compagnies comme BRP (ancienneme­nt Bombardier Produits Récréatifs), Cogeco et Air Canada ont même connu une année exceptionn­elle.

GROSSE ANNÉE POUR BOMBARDIER

Gageons que la haute direction de Bombardier aimerait bien que 2018 soit un peu moins mouvementé­e pour l’entreprise que ne l’a été 2017.

En début d’année, les grands patrons ont été forcés de renoncer à une hausse de salaire « scandaleus­e », avant d’être accusés par Boeing de vendre leurs avions au rabais aux États-Unis. Cette situation intenable a forcé l’entreprise à céder la majorité de son programme C Series à l’européenne Airbus pour… 1 $ symbolique. C’était la seule option viable pour assurer la survie du C Series.

Elle a aussi dû faire une croix sur la fusion de ses activités ferroviair­es avec Siemens, en Europe. « Ça a été une période de turbulence très très forte. On peut dire qu’elle a trop attendu pour négocier ses alliances stratégiqu­es et elle en a payé le prix », analyse Michel Nadeau. L’action de la société a toutefois gagné près de 45 % de valeur en 1 an.

METRO MET LA MAIN SUR JEAN COUTU

L’autre entreprise qui a marqué l’année, c’est Metro Inc., poursuit M. Nadeau.

« L’industrie pharmaceut­ique est en crise. M. Jean Coutu s’est dit qu’il ne pouvait plus continuer, que c’était le temps de vendre. » Il a vendu à la québécoise Metro plutôt qu’à d’autres acheteurs potentiels. « La consolidat­ion dans le commerce de détail se poursuit et va se poursuivre », croit M. Nadeau.

Il prévoit une autre « bonne » année pour les sociétés québécoise­s en 2018. Le dossier des privilèges accordés à Netflix ou encore aux géants Facebook, Google et Amazon, notamment, risque de retenir l’attention une fois de plus. « C’est une question d’équité. C’est important pour les Québécois que tout le monde paie la même chose », dit-il au sujet de ces entreprise­s qui paient peu ou pas de taxes et impôts au Canada.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Le 2 octobre dernier, Jean Coutu (à gauche) et Éric R. La Flèche, président de Metro, ont tenu une conférence de presse commune pour annoncer le rachat des pharmacies par l’enseigne.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Le 2 octobre dernier, Jean Coutu (à gauche) et Éric R. La Flèche, président de Metro, ont tenu une conférence de presse commune pour annoncer le rachat des pharmacies par l’enseigne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada