Le Journal de Montreal

Mes coups de coeur

- Cédric Bélanger

Des centaines, que dis-je, des milliers d’heures d’écoute plus tard, l’heure est au bilan. Premier constat : le talent demeure abondant. De nombreux jeunes artistes ont fait une première bonne impression, d’autres ont confirmé qu’ils n’étaient pas des feux de paille. Voici mes albums ou EP coups de coeur de 2017.

MELODRAMA, LORDE

Il y a plus de bonnes idées dans Melodrama que dans tous les autres albums pop sortis en 2017. J’exagère ? À peine. À 21 ans, Lorde ne se contente pas de pondre de bonnes mélodies. Elle se révèle une as pour les épicer avec les bons ingrédient­s dans les moments opportuns. La suite s’annonce excitante.

KIDDO, JESSIE REYEZ

Ce EP a atterri dans mon lecteur comme une bombe. Cette Torontoise a de l’attitude pour quatre et une maîtrise du langage R&B et du soul hors norme. Dans la case des découverte­s, c’est mon coup de coeur de 2017.

Il nous pioche dans le mou, l’ami Émile, avec ses chansons brillammen­t écrites et dont les partitions au piano ne font qu’en renforcer la puissance émotionnel­le. Voilà un grand album qui place la barre haute pour la suite.

LA SCIENCE DU COEUR, PIERRE LAPOINTE

Rares sont les artistes québécois qui prennent autant de risques. Audacieux, ce déchiffrag­e scientifiq­ue du sentiment amoureux est une réussite sur toute la ligne.

FROM THE FIRES, GRETA VAN FLEET

Quand on croit que le rock est en train de s’éteindre, une bande de jeunes écervelés vient souffler sur les braises. Greta Van Fleet joue la carte rétro avec brio sur ce EP qui a ravi tous les rockeurs nostalgiqu­es.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada